NF DTU 51.4 – Platelages extérieurs en bois

Cette fiche prend en compte les améliorations et clarifications apportées à la dernière version du NF DTU 51.4 de décembre 2018.

Domaine d’application

 

Le NF DTU 51.4 « Platelages extérieurs en bois » donne les prescriptions de mise en œuvre des revêtements de sols extérieurs :

 

Les platelages en bois sont des ouvrages de revêtements extérieurs réalisés à l’aide de lames avec ou sans lambourdes, fixés sur des structures d’assises stabilisées horizontalement et verticalement pouvant être en bois, en métal, en béton ou maçonnerie, en éléments préfabriqués en béton ou des planchers à dalles alvéolées préfabriquées en béton.

 

Le NF DTU 51.4 ne vise pas :

 

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle de décembre 2018.

 

Matériaux visés

 

Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre des platelages extérieurs en bois (lames de platelages, lambourdes, fixations, dispositifs de calage, plots, etc.) sont données dans la partie 1-2 « Critères généraux de choix des matériaux » du NF DTU 51.4.

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

Les supports admissibles pour la mise en œuvre des platelages extérieurs en bois sont :

 

Les platelages visés sont ceux de sollicitations 1, 2 ou 3 en les déclinant en conception courante ou élaborée.

 

Pour les platelages de sollicitations 2 et 3, l’ensemble des prescriptions de mise en œuvre des platelages de sollicitations 1, dont les principales sont données ci-après, s’appliquent, en prenant en compte les exigences complémentaires précisées dans les paragraphes respectivement 5.6 et 5.7 (principalement liées aux charges d’exploitation).

 

Les platelages de sollicitations 1

 

Ce type de platelage est constitué de lames fixées sur des lambourdes (elles-mêmes fixées sur un support) ou de lames directement fixées sur un support linéaire visé par le présent NF DTU.

 

Les lames et lambourdes approvisionnées doivent être à l’abri des intempéries et les bois mis à l’abri des remontées d’humidité. Le stockage de ces derniers doit être réalisé à plat, bois isolés du sol.

 

Le choix et la mise en œuvre des lambourdes dépendent de l’épaisseur de la lame, de la masse volumique de l’essence retenue pour la lame, de la nature de l’ancrage sur le support et de la conception globale du platelage. Quatre types de lambourdage sont possibles : simple, croisé, double et la combinaison double / croisé.

 

La section des lambourdes sera définie selon les critères suivants :

 

 

Le dimensionnement des lambourdes et des lames est réalisé selon l’Eurocode 5 et les prescriptions du présent NF DTU. Les charges d’exploitation, définies selon l’Eurocode 1 et son annexe nationale, sont déterminées selon le type d’ouvrage associé au platelage. La flèche finale maximale ne doit pas dépasser 1/200 de la longueur entre appuis pour les lambourdes et elle doit être de 5 mm entre appui pour les lames.

 

La fixation des lames de platelage peut se faire :

 

 

Tolérances

 

Les principales tolérances que doit respecter le platelage sont les suivantes :

 

Caractéristiques

Tolérance à respecter

Planéité locale de surface du platelage

5 mm / 2 m

Horizontalité globale du platelage

≤ 10 mm / 10 m

Désaffleurement en tous points d’une lame à l’autre

≤ 2 mm

Jeu périphérique minimum contre ouvrages émergents (murs, poteaux, etc.)

(au point saillant)

> ou = 8 mm

 

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 51.4. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.

                                                                                                                                                                                

Fiche remise à jour le 13/11/2021

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑