DTU 40.35 - Couverture en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues

Des précautions particulières doivent être prises pour éviter les condensations en cas d?utilisation de plaques d?éclairement simple peau incorporées dans le plan de la toiture (création de points froids).

Domaine d’application

 

Comme son nom l’indique, le DTU 40.35 définit les prescriptions de mise en œuvre des couvertures en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues.

Il s’applique :

 

Le DTU 40.35 ne vise pas :

 

Il ne traite pas :

 

La version en vigueur de ce DTU, à la publication de cette fiche, est celle amendée de juin 2006.

 

Matériaux visés

 

Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre des couvertures en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues (plaques nervurées en tôles d’acier revêtues, ossature secondaire de couverture double peau, fixations, compléments d’étanchéité, etc.) sont données dans l’article 5 « Matériaux » de la partie 1 « Cahier des clauses techniques » du DTU 40.35.

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

Préalables à la mise en œuvre

 

Lors de la conception de la couverture, l’ensemble des charges listées ci-dessous doit être pris en compte :

 

A noter que les charges de montagne, celles d’entretien et celles climatiques ne sont pas cumulables entre elles.

 

Les exigences règlementaires concernant la protection contre les chutes du personnel amené à travailler ou à circuler sur la toiture doivent être prises en compte lors de la définition des dispositions constructives.

 

En cas de présence de plaques éclairantes ou d’autres accessoires en polyester armé de fibres de verre, aucun appui direct ne doit être pris.

 

Pour la bonne exécution des travaux, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

 

Prescriptions de mise en œuvre

 

En partie courante, et d’une manière générale :

 

Le choix et la densité des fixations (tire-fond, vis autoperceuse ou autotaraudeuse, etc.) et de leurs accessoires (cavalier, rondelle, etc.) est fait selon leur emplacement (sommet de nervure ou plage) et la nature du support (bois, acier ou béton).

 

Pour les ouvrages particuliers (égout, faîtage, etc.), certaines dispositions sont communes, à savoir :

 

En complément, les prescriptions particulières à suivre sont les suivantes :

 

 

 

 

 

Le DTU 40.35 donne également des prescriptions pour la mise en œuvre :

 

L’amendement du DTU de juin 2006 donne les dispositions particulières et complémentaires pour la réalisation de couvertures cintrées en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues.

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du DTU 40.35. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.

↑ Allez en Haut ↑