Retrouvez les informations relatives au FD DTU 34.3 - Choix des portes industrielles, commerciales et de garage en fonction de leur exposition au vent.
Domaine d’application
Ce fascicule de documentation (FD) a pour objectif d’aider les maîtres d’œuvre dans le choix des classes de résistance au vent des portes industrielles, commerciales et de garage selon l’exposition au vent du bâtiment dans lequel elles sont mises en œuvre.
Le FD DTU 34.3 s’applique :
- aux portes :
- destinées à permettre l’accès des marchandises et des véhicules accompagnés ou conduits par des personnes ;
- commerciales telles que rideaux à lames installés en baie libre ;
- pouvant inclure des portillons intégrés aux tabliers ;
- à manœuvre manuelle ou motorisée ;
- respectant les dimensions suivantes :
- diagonale inférieure ou égale à 8 m ;
- surface inférieure ou égale à 30 m² ;
- hauteur au-dessus du sol limitée à 6 m ;
- aux bâtiments industriels, commerciaux ou à usage d’habitation ;
- aux constructions neuves ou existantes ;
- à toutes les zones climatiques ou naturelles de France.
Le FD DTU 34.3 ne vise pas :
- les portails, barrières et grilles, y compris les rideaux installés devant les vitrines ;
- les équipements tels que :
- portes :
- d’ascenseur ;
- blindées ;
- de véhicules ;
- d’écluses ;
- etc. ;
- rideaux de théâtre ;
- barrières de passage à niveau ;
- etc.
- portes :
La version en vigueur de ce FD DTU, à la publication de cette fiche, est celle d’octobre 2011.
Eléments à prendre en compte pour définir l’exposition
Ce fascicule de documentation a été rédigé du fait de l’application peu adaptée de la norme NF EN 1991-1-4 et de son annexe nationale qui traite plus particulièrement de l’action du vent sur les structures des bâtiments. En effet, les portes sont de dimensions relativement faibles en rapport à un bâtiment.
Leur exposition au vent relève davantage de notions d’actions locales, au même titre que celle des fenêtres. C’est la raison pour laquelle les éléments pris en compte dans ce FD DTU ont été mis en cohérence avec ceux du mémento FD DTU 36.5 P3.
C’est ainsi qu’il faut :
- prendre en compte les 8 régions définies dans l’annexe nationale de la norme NF EN 1991-1-4 (4 en France Métropolitaine + les 4 départements d’Outre-Mer) ;
- distinguer 5 catégories de terrain d’environnement de la construction :
- Catégorie IV : zones urbaines dont au moins 15 % de la surface sont recouverts de bâtiments dont la hauteur moyenne est supérieure à 15 m – forêts ;
- Catégorie IIIb : zones urbanisées ou industrielles - bocage dense – vergers ;
- Catégorie IIIa : campagne avec des haies - vignobles - bocages - habitat dispersé ;
- Catégorie II : rase campagne, avec ou non quelques obstacles isolés (arbres, bâtiments, etc.) séparés les uns des autres de plus de 40 fois leur hauteur ;
- Catégorie 0 : mer ou zone côtière exposée aux vents de mer - lacs et plans d'eau parcourus par le vent sur une distance d'au moins 5 km. Cette dernière n’est retenue que lorsque le bâtiment considéré est situé à une distance du rivage inférieure à 20 fois la hauteur du bâtiment.
Résistance au vent des portes industrielles, commerciales et de garage
L’exigence d’aptitude à l’utilisation des portes est spécifiée dans la norme NF EN 12424 « Portes équipant les locaux industriels, commerciaux et les garages - Résistance à la charge de vent – Classification ». Elle est la conséquence du résultat obtenu lors de l’essai de résistance de la porte étudiée à la référence de charge du vent appliquée.
Selon les performances du produit, il existe 6 classes (de 0 à 5), fonction de la référence de charge du vent (de 0 à > 1000 Pa).
Une fois les divers paramètres pris en considération :
- la porte extérieure en façade nécessaire sera choisie parmi les combinaisons « région / catégorie de terrain / dimensions de la porte » possibles, établies dans le tableau 3 du FD DTU 34.3 ;
- aucune classe ne sera nécessaire aux portes intérieures de bâtiments fermés, ces dernières ne subissant que des pressions et dépressions négligeables.
N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du FD DTU 34.3. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.