Le conseil national de l?Ordre des architectes juge « catastrophique » la proposition du Ministère du Logement relative aux extensions de bâtiments sans permis de construire.
« Soumettre à simple déclaration préalable les extensions de bâtiments existants dans la limite de 40 m2 (60 m2 sous certaines conditions)… produira en réalité l'effet inverse des objectifs recherchés » indique Lionel Carli, Président du Conseil National de l'Ordre des Architectes, dans un communiqué.
Selon Lionel Carli, le problème de fond n'est pas celui de la quantité de surface à autoriser, mais la manière dont elle est mise en oeuvre, pour quels besoins, et pour quelles plus-values patrimoniales ajoutées à la construction, au bénéfice de son utilisateur et des usagers du quartier.
"Ce sont dans les lotissements et zones pavillonnaires que les conséquences de ces mesures seront le plus catastrophique, lorsque chaque propriétaire se lancera dans des travaux d'extension en se passant des seuls professionnels compétents en la matière que sont les architectes" précise le communiqué.
A l’heure du Grenelle de l'Environnement qui a clairement souligné l’apport de la profession dans la conception de bâtiments durables, ainsi que son rôle moteur dans l'animation de la chaîne de construction, cette proposition est incompréhensible sauf à considérer que l'architecture n'est plus d'intérêt public et que l'aménagement cohérent du territoire n'est plus un objectif gouvernemental, poursuit le communiqué du Conseil National de l'Ordre des Architectes.
« Nous demandons donc que cette proposition, dans sa rédaction actuelle, soit retirée. Pour les extensions supérieures à 20 m2, la déclaration préalable ne peut s’envisager qu’établie et déposée par un architecte. L’accélération des mutations souhaitées des quartiers ne sera en effet porteuse de qualité architecturale et environnementale que si elle est garantie par une analyse globale de l’aménagement réalisée par ce même professionnel qualifié. »
Cette proposition du Ministère du Logement s'inscrit dans le cadre de la réforme des règles d'urbanisme, pour permettre de construire plus facilement en France.
Source : batirama.com