Visites d?installations, portes ouvertes d?entreprises spécialisées, conférences? les journées européennes du solaire organisées du 9 au 15 mai, proposent un millier de manifestations partout en France.
Campagne européenne d’intérêt général pour l’énergie solaire initiée en 2008, les Journées Européennes du Solaire ont pour but d’attirer l’attention du public sur les atouts de l’énergie solaire. En France, du 9 au 15 mai 2011, l’association Enerplan invite tous les professionnels du solaire, les associations, les Espaces Infos Energie, les centres de formation, les collectivités locales et les établissements scolaires à s’impliquer dans cette campagne européenne déclinée dans 17 pays, en organisant des événements locaux (portes ouvertes, visites d’installations, animations, jeux, débats, conférences…) afin de populariser et de faire connaître l’énergie solaire à leur entourage (famille, amis, voisins et collègues) ainsi qu’aux décideurs locaux.
Une solution évidente
Pour généraliser le recours à l’énergie solaire et préparer sa banalisation d’ici 2020, il faut compter sur la réglementation européenne et nationale, mais aussi sur l’engagement des collectivités locales. C’est à cette échelle que se joue l’accélération du développement du solaire en France. L’indépendance et le mix énergétiques sont plus que de simples concepts. C’est une question qui se fera chaque jour plus pressante pour l’Europe, la France et ses territoires, tandis que la lutte contre réchauffement climatique influence les décisions publiques. L’énergie solaire est une des réponses dans le mix des solutions. Produire localement l’énergie propre dont on a besoin en valorisant une ressource naturelle et sans risque, doit s’imposer comme une évidence.
Partenaires de choix
Avec ces Journées Européennes du Solaire, l’heure est à la mobilisation citoyenne pour développer cette technologie porteuse d’avenir et d’espoir pour la France et tous les pays de l’Union Européenne. En 2011, les Journées Européennes du Solaire sont soutenues par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, l’Ademe, Qualit’EnR, la Capeb et FFB GMPV. Elles sont également soutenues par Gaz de France Dolce Vita, Soleil en Tête, Enfinity, Viessmann et la Banque Populaire.
10 conseils régionaux partenaires
Parce que l’engagement des collectivités est décisif pour le développement du solaire en France, notamment dans les logements sociaux et bâtiments publics, les Journées Européennes du Solaire nouent des partenariats avec les Régions. Les Régions Alsace, Aquitaine, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Nord Pas de Calais, PACA, Pays de la Loire, Poitou Charentes, Réunion et Rhône Alpes s’impliquent dans la réussite des JES 2011.
Le soutien de la Commission Européenne
Suite au succès du projet « European Solar Day I» (2008/09), le nouveau projet « ESD II » (2011-2013) a été retenu par la Commission Européenne. Il rassemble 17 pays dès 2011 pour une campagne européenne de promotion du solaire et vise à en impliquer 21 à l’horizon 2013. Compte tenu du succès de la campagne en France, Enerplan y joue le rôle de « mentor » auprès des nouveaux pays participants.
En savoir plus : www.journees-du-solaire.fr
Source : batirama.com