Le projet porté par une agence d'architecture parisienne et un cabinet de scénographie londonien a été retenu pour réaliser le futur centre culturel et touristique du vin qui doit voir le jour fin 2014 à Bordeaux.
Le jury composé d'élus, de professionnels et de personnalités qualifiées et présidé par le maire de Bordeaux et ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a finalement retenu l'équipe composée de l'agence française d'architecture X-TU et de l'agence londonienne de scénographie Casson Mann, indique dans un communiqué la mairie.
Ce binôme a été sélectionné parmi les cinq finalistes retenus en décembre dernier parmi 113 dossiers, dont de nombreux issus du monde entier. "Les 18 membres du jury (...) ont été séduits par l'audace architecturale du projet ainsi que la très grande qualité et l'originalité de la scénographie", poursuit le communiqué. "Les maquettes, plans, croquis d'ambiance, films numériques ainsi que les documents présentant les partis pris urbains, architecturaux et scénographiques, ont permis au jury de se prononcer", selon la même source.
Le choix du lauréat, dont le projet sera détaillé ultérieurement, doit encore être validé lundi 30 mai lors d'une séance du conseil municipal de Bordeaux, la Ville étant maître d'ouvrage du projet.
Depuis plus d'un an, l'association "Centre culturel et touristique du vin", qui réunit la Ville de Bordeaux, la communauté urbaine, le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), la chambre de commerce et d'industrie et la Région Aquitaine, étudie les grandes lignes du projet.
Source : batirama.com / AFP