Quels sont les freins rencontrés par les patrons de PME en matière de fiscalité, financement et nouveaux marchés ? A 5 semaines du congrès Planète PME, la CGPME et l?Ordre des Experts Comptables font le point.
Selon les résultats du sondage Ifop, 20 % des patrons interrogés déclarent leur activité en croissance (19 % en 2010 et 12% en 2009). Mais 74 % des PME ont du mal à accéder aux marchés publics. Et, 83% estiment que les grandes entreprises sont privilégiées dans l’accès aux marchés publics
S’ouvrir à de nouveaux marchés est une problématique essentielle pour les PME. Or elles rencontrent de nombreux freins : 74% des patrons de PME françaises considèrent qu’il est aujourd'hui difficile pour leur entreprise d’accéder aux marchés publics. Ressenti d’autant plus important dans l’industrie (44%) et le BTP (41%). 83% ont sentiment que les pouvoir publics ont plutôt tendance à privilégier les grands groupes dans le cadre des appels d’offre.
Presqu’autant reconnaissent avoir des difficultés à accéder aux gros acheteurs privés : il est difficile pour 70% des patrons de PME de gérer la relation avec les grandes entreprises donneurs d’ordre (sous-traitance, délai de paiement du donneur d’ordre,…) et même très difficile pour 28% d’entre eux.
Mais ce sentiment est encore plus fort en ce qui concerne l’accès aux marchés étrangers : 82% trouvent qu’il est aujourd'hui complexe pour leur entreprise de mener une réelle démarche de prospection à l’international.
Seuls deux types de dispositifs pour soutenir les entreprises dans leurs initiatives d'exportation sont jugés efficaces : la création dans chaque région d’un guichet unique pour centraliser et faciliter les démarches d’exportation (63%) et les dispositifs d’aides publiques qui couvrent les entreprises contre le risque de défaillance des clients étrangers (62%). Le caractère incitatif des autres dispositifs testés est plus limité, notamment lorsque ceux-ci impliquent un partenariat avec un grand groupe (54%).
Autre information tirée de l’enquête : les patrons des entreprises de moins de 50 salariés expriment un fort intérêt pour le dispositif leur permettant le versement facultatif d’une prime pour partie exonérée de charges, 74% se déclarent susceptibles d’appliquer cette mesure incitative.
Source : batirama.com