Le fabricant de matériaux de construction Lafarge a annoncé la cession de ses activités ciment et béton dans le sud-est des Etats-Unis au colombien Cementos Argos, pour 760 millions de dollars.
Les activités cimentières cédées comprennent la cimenterie de Harleyville (Caroline du Sud) et celle de Roberta (Alabama), une station de broyage de ciment à Atlanta (Géorgie), et les terminaux de distribution associés.
Lafarge cède également ses unités de béton prêt-à-l'emploi dans cette région des Etats-Unis .Le chiffre d'affaires total généré par ces activités s'est élevé à environ 240 millions de dollars en 2010, selon le groupe cimentier français.
A l'issue de l'opération, soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, Lafarge comptera encore en Amérique du Nord "21 cimenteries et stations de broyage équivalant à une capacité de production totale de 19 millions de tonnes, et bénéficiera de solides positions dans ses autres activités", a souligné le groupe. Cette cession "crée de la valeur" pour les actionnaires, a assuré le PDG Bruno Lafont.
Source : batirama.com/AFP