Le Havre : cure de jouvence pour le théâtre du Volcan

Le théâtre du Volcan va s'exiler dans l'ancienne gare des transatlantiques du Havre, le temps d'une vaste restructuration de ses bâtiments, construits entre 1978 et 1982 par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer.

 

Cette gare maritime abandonnée depuis le désarmement du paquebot France en 1974 va être aménagée pour permettre la constitution d'une salle de 500 places et d'une autre de 250. Une cinquantaine de spectacles doivent se succéder au cours de la prochaine saison, qui s'ouvrira le 13 octobre par une soirée consacrée au jazzman Lionel Hampton (1908-2002). L'équipe de la scène nationale restera au moins deux saisons dans cette gare, durant le temps de la restructuration de ses bâtiments prévue pour s'achever entre fin 2013 et début 2014.

 

L'objectif principal est de restaurer l'oeuvre architecturale de Niemeyer composée de deux bâtiments blancs et aveugles, baptisés en raison de leurs formes "le petit Volcan" et "le grand Volcan". Mais les travaux visent aussi à moderniser la salle principale, à mieux insérer l'ensemble dans la ville et à renouveler l'offre culturelle avec l'aménagement d'une médiathèque.

 

L'atelier d'Oscar Niemeyer, âgé aujourd'hui de 103 ans, sera consulté durant toutes les phases du projet "afin que l'intégrité de son oeuvre soit respectée", selon le maire UMP du Havre Edouard Philippe.

 

Le précédent maire, Antoine Rufenacht (UMP), avait recueilli l'avis de l'architecte communiste sur ce projet lors d'une rencontre en 2006 à Rio de Janeiro. Le coût des travaux, confiés au cabinet Deshoulières Jeanneau Architecture, est évalué à 53 millions d'euros dont les trois quarts à la charge de la ville, le reste provenant de subventions d'autres collectivités.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑