Commerçants et élus rassemblés contre Europacity

Des fédérations de commerçants et des élus se sont rassemblés à Aulnay-sous-bois (93) pour dénoncer à leur tour le projet de mégacomplexe de commerces et de loisirs d'Europacity.

"Je ne peux pas accepter qu'une machine à broyer les commerces de proximité soit mise en place aux portes de nos centre-villes", a déclaré sur la place du marché le maire d'Aulnay-sous-bois, Bruno Beschizza (LR), devant une trentaine de résidents et commerçants, rassemblés à l'initiative du collectif "Europas du tout", regroupant trois fédérations professionnelles opposés au projet.

 

La création d'un parc de commerces et de loisirs sur 80 hectares de terres agricoles entre les aéroports de Roissy et du Bourget se heurte depuis des années à l'opposition des militants écologistes, mais aussi des commerçants et des élus locaux de tous bords.

 

"On a vraiment l'impression qu'on veut taper sur les commerces de proximité", explique le traiteur Maxime Ondel, qui a repris l'affaire familiale de quatre générations à Aulnay. "On a déjà souffert de l'influence des nouveaux centres commerciaux. On a déjà largement l'offre et la demande en place ici et dans les villages voisins."

 

Un tsunami "destructeur des 73 marchés du département"

 

Pour sa part, Maria Da Silva, porte-parole du collectif "Europas du tout" décrie "la contradiction flagrante" entre les "milliards d'euros que l'Etat investit" dans le cadre du programme national "action coeur de ville", visant à dynamiser les centres, et dont Gonesse fait partie, et "son soutien à ce tsunami qui va détruire les 73 marchés de notre département. Pour nous c'est pas possible, c'est même pas cohérent".

 

Les commerçants de proximité ne sont pas les seuls à s'inquiéter face à la perspective de l'ouverture des 500 boutiques que promet le futur mégacomplexe. "Il y a des emplacements vacants à O'Parinor", souligne Florent Druelle, directeur de ce centre commercial qui regroupe 210 boutiques, un supermarché et un cinéma, à Aulnay, "Europacity en ferait une friche".

 

Ceetrus (ex-Immochan), foncière du géant de la distribution Auchan, et le conglomérat chinois Wanda, avec un budget de 3,1 milliards d'euros, espèrent créer 10.000 emplois et attirer 31 millions de visiteurs (gratuits et payants) par an.

 

Jean-Pierre Blazy, maire (PS) de Gonesse (Val-d'Oise) où doit s'implanter Europacity, soutient quant à lui le projet. Le Premier ministre Edouard Philippe "a envoyé un courrier en juillet pour confirmer l'intérêt du gouvernement dans le projet, tout en demandant de le reconfigurer pour mieux tenir compte des enjeux environnementaux", avait indiqué Matignon.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑