Le Groupe Bouyer Leroux accède à une position de leader sur les marchés du volet roulant en France et en Belgique, après l'acquisition de Soprofen auprès du groupe Atrya.
Photo : Johannes Tryba (Atrya) et Roland Besnard (groupe Bouyer Leroux)
Soprofen, 2e SCOP industrielle de France, qui dispose de 9 sites (7 en France et 2 en Belgique), est l’un des principaux acteurs du marché français du volet roulant résidentiel, de la porte de garage et d’autres équipements d’extérieur.
Elle emploie plus de 400 salariés et devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 120 millions d’euros en 2018. Les synergies industrielles, en matière de R&D et d’achat, entre les filiales du Groupe Bouyer Leroux (SPPF, FLO) et Soprofen leur permettront de relever les défis majeurs de l’innovation, la digitalisation et la compétitivité de l’offre, la transition énergétique, explique le groupe.
Concurrence commerciale maintenue entre SPPF, FLO et Soprofen
Grâce à cette acquisition, le Groupe Bouyer Leroux diversifiera ses clientèles en maintenant une véritable concurrence commerciale entre SPPF, FLO et Soprofen, qui resteront des sociétés autonomes sur les plans managériaux, industriels et commerciaux, affirme le groupe. Avant l’acquisition de Soprofen, le Groupe employait 900 collaborateurs et devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros en 2018.
À propos du Groupe Bouyer Leroux
Le N°1 français des matériaux de construction en terre cuite (briques de murs et de cloisons, conduits de cheminée, tuiles et faîtières), est organisé autour de 4 pôles :
- La fabrication de matériaux de construction en terre cuite (SCOP Bouyer Leroux ; 9 usines),
- La fabrication de fermetures et coffres de volets roulants pour l‘habitat (Société SPPF et Fermetures Loire Océan),
- La fabrication de produits béton (Société Robert Thebault ; 3 usines),
- La valorisation des déchets et la production de biogaz (Bouyer Leroux Environnement).
Source : batirama.com