Dans quels cas peut-on obtenir une provision sur le montant du procès?

La rénovation d?une piscine donne lieu à un certain nombre de sinistres constatés par un expert. Le juge peut-il ordonner une provision alors que l?obligation n?est pas contestable ?

Monsieur M. avait confié à Monsieur O. des travaux de rénovation du bassin et des plages de la piscine de la villa d'habitation dont il est propriétaire à Mons. Suite aux travaux, se plaignant de désordres, Monsieur M. fait procéder à une expertise.

 

Une fois le rapport d’expertise remis, il saisit le juge des référés afin que Monsieur O. soit condamné à lui payer une provision d'un montant de 32 000 euros en réparation des préjudices subis. Mais le juge refuse.

 

Il fait alors appel devant la Cour d’Aix-en-Provence qui commence par rappeler l’article 809 du Code de Procédure Civile, au terme duquel : le juge peut toujours ordonner une provision, même en présence d'une contestation sérieuse, soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire cesser un trouble manifestement illicite.

 

Provision lorsqu’il y a urgence, même si l’obligation est contestable…

 

A contrario, il peut également prescrire cette provision dans les cas où l'existence de l'obligation objet du litige n'est pas sérieusement contestable. La Cour examine ensuite les faits du cas présent. L'expertise fait effectivement état de plusieurs désordres :

 

 

… et également lorsque l’obligation n’est pas contestable

 

Il en déduit que la pose des dalles en pierre n'est pas conforme aux tolérances admissibles. Ce qui a été réalisé est à la fois inesthétique et dangereux. Le cahier des charges applicable à la construction des bassins de piscines à structure en béton établi par l'Institut Technique du Bâtiment et des Travaux Publics n'a pas été respecté.

 

L'expert estime que les travaux faits sont entièrement à reprendre, pour un montant de 32 472 euros TTC. Il conclut en outre que l'existence des désordres est entièrement imputable à la réalisation des travaux par Monsieur O..

 

Dès lors, l’obligation n’étant pas sérieusement contestable, la Cour décide d’accorder à Monsieur M. une provision d’un montant de 15 000 euros.

 

Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 27 septembre 2018

 


Source : batirama.com / Damien Aymard

↑ Allez en Haut ↑