Employeurs : deux nouvelles aides à l'embauche

Deux nouvelles aides sont proposées aux employeurs. Elles concernent l?embauche d?un demandeur d?emploi âgé de 45 ans et plus et celles d?un jeune de moins de 26 ans en alternance.


Un décret du 16 mai 2011 instaure une aide forfaitaire de 2 000 € en faveur des employeurs qui embauchent un demandeur d'emploi âgé de 45 ans et plus. Les conditions à remplir pour en bénéficier sont les suivantes :

 

 

Elle est cumulable avec les autres aides à l'embauche de salariés âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

 

Recrutement d'un jeune en alternance

 

Un autre décret instaure une aide en faveur des petites et moyennes entreprises (moins de 250 salariés) qui procèdent à l'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'un jeune de moins de 26 ans.

 

Pour l’apprentissage, les entreprises de moins de 11 salariés ne peuvent bénéficier de cette aide car elles bénéficient déjà d’une exonération totale des cotisations patronales. Les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide sont les suivantes :

 

 

Ce texte précise les modalités de calcul de l'aide accordée pour 12 mois, versée en 2 fois, et variable selon le type de contrat, l'implantation géographique de l'entreprise et ses effectifs.

 

Comment calculer l'aide accordée ?

 

  1. Lorsque l'embauche est réalisée au moyen d'un contrat d'apprentissage, le montant de l'aide est ainsi calculé : Smic horaire applicable au 1er janvier de l'année en cours × 151,67 × (pourcentage du salaire minimum de croissance mentionné à l'article D. 6222-26 du code du travail applicable à la date de début d'exécution du contrat de travail - 11 %) × 0,14 × 12.
  1. Lorsque l'embauche est réalisée au moyen d'un contrat de professionnalisation, le montant de l'aide est ainsi calculé :

 

 

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑