La fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain accélère ses cessions d'actifs, en préparant notamment la vente d'activités en Allemagne, parallèlement à la mise en place d'une nouvelle organisation du groupe.
Le groupe a entamé la vente de ses activités de distribution bâtiment en Allemagne qui représentaient 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017, a-t-il indiqué.
"Notre position dans la distribution en Allemagne offre pour le groupe des perspectives qui ne sont pas alignées avec nos attentes", a expliqué le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, lors d'une conférence téléphonique.
S'y ajoute une procédure de cession de l'activité de carbure de silicium, qui dépendait du département de Matériaux haute performance et représentait 120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.
Dix projets de cession
Le groupe étudie actuellement dix projets de cession, dans le cadre d'un objectif annoncé fin juillet et consistant à se séparer d'actifs représentant 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici fin 2019. Pour l'instant les deux projets annoncés et la cession de l'activité canalisation en Chine représentent un total de 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Saint-Gobain a par ailleurs annoncé une restructuration du groupe "par pays et non plus par produit", Pierre-André de Chalendar établissant quatre entités régionales: Europe du Nord, Europe du Sud, Amériques et Asie-Pacifique.
Cette réorganisation donne lieu à une vague de nominations, dont un nouveau numéro deux, Benoit Bazin: précédemment directeur général adjoint chargé du pôle produits pour la construction, il est promu directeur général délégué et sera notamment en charge de la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle.
Source : batirama.com