Rénover les façades d'une maison individuelle de 1901, tel a été le défi d'un entreprise qui n'a pas hésité à utiliser un enduit mural décoratif haut de gamme.
L'enjeu était de taille et les travaux à réaliser délicats, intégrant plusieurs degrés de compléxité technique, avec le paramètre essentiel de devoir respecter l'authenticité traditionnelle du bâti de 1901 et son intégration dans l'environnement.
Le défi étant, pour l'entreprise, de magnifier les façades, l'équation se pose entre économie, esthétisme, pérennité et simplicité d'entretien...
© Pouliguen Decopierre
L'aspect de la pierre naturelle
Spécialiste de la décoration murale et de la rénovation de façade sur le grand ouest, StonArt est applicateur agréé Decopierre. Il est un spécialiste de l’enduit mural décoratif ; un procédé permettant d’obtenir un revêtement mural intérieur et/ou extérieur donnant aux murs l’aspect de la pierre naturelle.
Ce défi a été relevé par Jackie Fronteau, entrepreneur passionné d’innovations, et Didier Fronteau, homme de terrain et artiste qui façonne la matière. Ces derniers ont pu réaliser la rénovation de la maison de 1901 du Pouliguen (120m² de façade à rénover) aux murs de pierre épaisse de 70 cm.
© Pouliguen Decopierre Les produits utilisés (Decopierre du Groupe Vega) ont permis de mener à bien cette rénovation
© Pouliguen Decopierre
Située en bord de mer, la maison avait subi plusieurs années d’intempéries et les assauts des embruns marins. De plus, elle présentait un crépi classique sans isolation, des briquettes et des murs de soubassement ainsi qu’une façade en granite.
Le chantier démarre avec une pose des échafaudages. L’équipe procède à une première phase d’élimination des sur-épaisseurs en granite par sciage et piquage sur les chaînages d’angles et les encadrements des portes et fenêtres.
© Pouliguen Decopierre
Les solutions mises en oeuvre respectent les impératifs d'efficacité énergétique et esthétisme, satisfaisant pleinement les propriétaires. « Nous avons utilisé VegaTherm® sur la façade avant et le pignon qui font face à l’océan, les plus exposés aux embruns, ainsi que sur la façade côté gauche de la maison.
C'est un procédé d’ETICS, composé d’un panneau isolant en polystyrène expansé, recouvert d’un sous-enduit mince armé. Il a une vraie spécificité technologique par son enduit de revêtement minéral inédit, à base de chaux naturelle et de poudre de marbre ».
Afin de répondre aux exigences des propriétaires, Jackie Fronteau a utilisé l’enduit allégé Decolight® , corrélant les techniques ancestrales propres aux produits traditionnels et un savoir-faire manuel et artistique, pour une imitation parfaite de la pierre sèche, des briques et colombages.
© Pouliguen Decopierre
A propos du groupe Vega
Implanté dans le Val-de-Loire, le Groupe Vega est l’un des fabricants français majeurs de produits destinés à la rénovation et la réhabilitation des constructions à caractère historique.
Il poursuit sa vocation d’accompagner les façadiers dans leurs projets de développement. Grâce à son modèle économique original, le Groupe est capable de répondre à l’ensemble des exigences de ses clients : de la conception de produits, teintes, personnalisation jusqu’aux préconisations techniques sur chantiers et accompagnements des équipes par ses technicocommerciaux.
La marque Decopierre a été créée il y a près de 15 ans. L’enseigne est leader sur le marché de l’enduit décoratif grâce son procédé d’enduit mural taillé à la main.
Source : batirama.com