Logistique : Wicona améliore ses délais de livraison

Le gammiste Wicona vient d?ouvrir son nouveau centre logistique à côté de Soissons (02). Un site qui permet de réduire à une semaine les délais entre la fabrication et la livraison des profilés.

 

« Ce projet est particulier. Aujourd’hui il est prêt, tourne, et devrait permettre de laquer près de 10 000 tonnes de profilés, de les stocker et de faire des fenêtres en bi-couleur », annonce Henri Gomez, président d’Hydro Building Systems France.

 

Après avoir essuyé un lancement retardé en pleine crise mondiale en 2008, des désistements d’investisseurs, et de nombreuses épreuves, le nouveau site logistique de Wicona, basé à Courmelles (02) aux portes de Soissons a enfin ouvert ses portes.

 

Près de 30 millions d’euros ont été investis pour ce bâtiment de 18 000 m2 sur un terrain de 7,3 hectares. 1 300 m2 de bureaux on été réalisés dans une démarche environnementale. Elle cible les performances énergétiques du bâtiment et le confort des utilisateurs.

 

En termes d’isolation, le bâtiment est constitué d’une façade avec vitrages respirants qui intègrent des stores motorisés, vitrine des systèmes développés par le gammiste. Il est aussi équipé d’un système de gestion des flux nocturnes pour le refroidissement, d’une toiture à isolation renforcée en laine de roche.

 

9 m2 de panneaux solaires thermiques assurent la production d’eau chaude. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les brises-soleil afin de contribuer à réduire la consommation d’énergie à 61 kWh/m2/an.

 

Le choix du site de Courmelles pour ce centre logistique a été dicté par sa proximité avec les sites de Crouy et de Pinon dont proviennent 80 % de la matière laquée. Objectif : réduire les transports au sein du groupe pour contribuer à la démarche environnementale voulue.

 

Limiter la manutention

 

« La conception du bâtiment a été dictée par l’optimisation du service aux clients. Le délai entre la commande et la livraison est réduit à une semaine », continue le président d’Hydro Building Systems France.

 

Les six halls dédiés à l’activité industrielle et logistique sont ordonnancés logiquement pour accomplir les tâches successives en flux tendus, de la réception des profilés bruts à leur expédition après laquage, avec regroupement des différents éléments d’une commande.

 

Services clients en termes de qualité et rapidité de livraison ont entraînées de limiter au maximum la manutention des barres pour éviter tous risques en termes de qualité des produits ainsi qu’optimiser la rapidité des opérations et la sécurité des hommes.

 

Conséquence : les croisements de flux engins/piétons ont été éliminés. Les transferts entre halls sont entièrement automatisés. Contrairement aux traditionnels process industriels privilégiant l’optimisation de grandes séries, le fonctionnement a été conçu pour répondre aux exigences de traitement à la commande dans les meilleurs délais.

 

Le site de Courmelles comprend également un centre technique. Cet espace aménagé hors flux de production est dédié à la mise au point et à la certification des nouveaux produits. Il permet l’assemblage de fenêtres et la vérification de leurs propriétés grâce à deux bancs d’essai AEV - pour tests d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent – et un banc d’essai mécanique/endurance.

 

A noter que ce centre technique développe en collaboration avec le CSTB en banc d’essais de résistance des seuils pour personne à mobilité réduite.

 

Source : batirama.com / S.L-H

↑ Allez en Haut ↑