Le câble rompu au pont de l'île de Ré est réparé

Le câble de précontrainte du pont de l'île de Ré qui avait cassé en septembre 2018 a été changé et la circulation reviendra à la normale à la mi-février.

La circulation sur les trois km du pont reviendra à la normale " à partir du 15 février", a indiqué le vice-président du conseil départemental et président de la Communauté de communes de l'île de Ré, Lionel Quillet.

 

Depuis la découverte de la rupture d'un câble qui sert, comme les 235 autres installés dans le coeur du pont, à rigidifier la structure, l'accès à l'ouvrage a été interdit aux poids-lourds de 38 tonnes et la vitesse a été limitée à 50 km/h pour tous les autres véhicules.

 

Un pont sous surveillance renforcée

 

Si tout est réparé, le pont va néanmoins rester sous surveillance renforcée, alors que des visites de l'installation sont programmées toute l'année depuis son ouverture en 1988. "On a vérifié un tiers des câbles, ils sont en bon état", a poursuivi Lionel Quillet "mais on sait que cette génération de câbles a une usure. Donc, on va ausculter tous les câbles même si cela coûte très cher", a-t-il ajouté.

 

Les recherches menées à l'intérieur de l'ouvrage d'art ont conclu que la défaillance de ce câble de 220 mètres de long était due à la présence de mousse de polyuréthane, posée au moment de la construction du viaduc, qui a concentré de l'eau et corrodé le métal.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑