Thermador: croissance du bénéfice en 2018

Le distributeur d'articles de robinetterie Thermador Groupe a vu sa rentabilité progresser en 2018, portée par ses nouvelles acquisitions, ce qui lui a permis d'accroître son dividende.

Le groupe de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), en grande banlieue lyonnaise, a dégagé sur l'exercice écoulé un bénéfice net (part du groupe) de 29,1 millions d'euros, en hausse de 11,1% sur un an.Ces résultats reflètent la croissance de l'activité du groupe (311,2 millions d'euros, +16,2%) et de son résultat opérationnel, qui se hisse à un niveau record (44,0 millions d'euros, +17,0%), selon une lettre de l'entreprise à ses actionnaires.

 

A périmètre constant, le résultat net n'aurait augmenté que de 3,3%, reconnaît l'entreprise.Thermador a passé "avec succès" le cap de l'intégration de ses nouvelles acquisitions", a relevé la maison Portzamparc, à l'achat sur la valeur en dépit d'une petite déception sur la rentabilité nette.

 

Cette nouvelle progression de la rentabilité a permis au groupe de porter son dividende à 1,75 euro, contre 3,40 euros l'année précédente (la valeur nominale de l'action a été depuis divisée par deux). Depuis son introduction en Bourse en 1987, le groupe n'a jamais baissé son coupon annuel, se félicite-t-il dans son texte.

 

Une récente rafale d'acquisitions

 

Cette attention portée aux actionnaires permet à l'entreprise d'afficher un taux d'actionnariat individuel exceptionnel - et encore en croissance cette année - pour une société de cette taille: 34,3%. Thermador souligne que sa récente rafale d'acquisitions lui a permis de gommer certaines de ses fragilités: la part de l'export dans ses ventes a progressé à 17,5%, la part du chiffre d'affaires réalisé avec les particuliers est montée à 24% et la dépendance envers le marché français du bâtiment est tombée de 42% à 38%.

 

Le groupe, qui se disait d'un optimisme "sans réserve" fin 2017, estime que les signaux ont viré depuis à l'orange sous l'effet des "tensions politiques et sociales". Mais fort d'un très faible endettement, Thermador s'estime "serein" pour aborder le nouvel exercice.Après avoir été très actif ces deux dernières années sur le marché des acquisitions, il dit n'en avoir aucune à l'étude actuellement. A la Bourse, ces résultats, largement attendus, se traduisaient par une baisse de 1,65% de l'action vers 14H30, à 47,6 euros.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑