Livré en juillet 2018, le bâtiment Be Issy a obtenu les certifications BEPOS Effinergie, BREEAM Excellent, HQE Exceptionnel et WELL. Les 10 400 m2 de plafonds chauffants et rafraichissants sont un élément clé.
Situé à proximité immédiate de la station de RER C d’Issy qui deviendra bientôt une interconnexion avec la Ligne 15 du Grand Paris Express, le bâtiment Be Issy sera le premier immeuble de bureaux à énergie positive à Issy-les-Moulineaux.
Conçu par le cabinet Philippe Chiambaretta Architecte, développé par PRD Office l’immeuble a été acquis en VEFA par Gecina. Commencé au cours de l’été 2016, il a été livré en juillet 2018, mais la levée de toutes les réserves est intervenue seulement en janvier 2019. Mi-Février 2019, il est loué aux 2/3. Be Issy offre 25 000 m² sur 8 niveaux et peut accueillir environ 1900 personnes au total.
75% des espaces de bureaux du bâtiment Be Issy bénéficient d’un éclairement naturel en premier jour. ©PP
Certifié Bepos Effinergie 2013
Gecina est une foncière : elle conserve le bâtiment en patrimoine. Elle a donc voulu tout bien faire pour conserver à son actif la plus haute valeur possible pendant les 50 années prévues pour son exploitation. Be Issy est certifié Bepos Effinergie 2013 depuis Octobre 2018. Ce label n’a rien à voir avec le Label Bepos Effinergie 2017 qui repose sur la méthode du label E+C-.
Un bâtiment Bepos Effinergie 2013 doit d’abord être Effinergie+, donc doté d’un bâti performant. Ensuite, Effinergie avait inventé la notion d’écart autorisé qui consistait à ne pas compter une partie de la consommation d’énergie, de façon à ce que le solde de la consommation (totale – part non-comptabilisée) puisse être compensé par une production d’énergie locale.
La valeur atteinte en kWh/m².an n’est d’ailleurs pas mentionnée sur la fiche Bepos Effinergie 2013 de Be Issy. Mais, au moment où la conception de Be Issy avait été lancée et menée, conjointement par SNC Lavalin en temps que BE thermique et par Bouygues Energie & Services qui a participé activement à la réflexion, puis réalisé l’installation CVC, Bepos Effinergie 2013 était le meilleur gage d’efficacité énergétique disponible.
Be Issy est également labellisé BREEAM Excellent, HQE Exceptionnel avec 7 cibles sur 14 atteignant le niveau Très Performant, dont la gestion de l’énergie et maintenance et pérennité des performances environnementales. Le bâtiment est également certifié WELL Building Standard qui tente d’évaluer les caractéristiques (plus d’une centaine) qui influent sur la santé et le bien être des occupants du bâtiment.
Le rez-de-chaussée qui rassemble l’accueil, des espaces de détente, la cafétéria et la restauration est équipé d’un plancher chauffant-rafraîchissant. ©PP
Plafond chauffant-rafraîchissant
L’appel d’offres lancé en décembre 2015, laissait une large part à l’imagination dans le cadre d’une opération conception-réalisation, remportée par Bouygues Construction. Les concepteurs se sont arrêtés sur la solution plafond chauffant-rafraîchissant Alumline de Zehnder.
Au total, les 24 845 m² du bâtiment sont équipés de 10 400 m² de plafonds Alumline, avec 33 formes de panneaux différentes, malgré les formes courbées du bâtiment et la présence de plusieurs rayons de courbures différents. La première raison de ce choix était le souhait de maximiser la hauteur sous plafond. Le pas d’étage du bâtiment est de 3,36 m. Lorsqu’on soustrait les 28 cm de dalles béton, il reste 3,08 m pour installer les systèmes de chauffage, de ventilation et de rafraîchissement.
En utilisant les panneaux Alumline, les concepteurs sont parvenus à préserver 2,70 m sous plafond. Pour ne pas perdre de hauteur, les croisements de réseaux ont étés interdits dans les espaces de bureaux et concentrés dans les espaces sanitaires, dont la hauteur sous plafond est abaissée. Ensuite, la loi d’eau d’alimentation des plafonds – départ 14°C, retour à 18°C en mode rafraîchissement – maximise le rendement des générateurs thermodynamiques. Ce qui était un élément important dans la recherche de la performance thermique la plus élevée possible.
Les panneaux Alumline ont été posé par Zehnder : les surveillants de chantier font partie de l’effectif de l'industriel et les poseurs sont des partenaires de la marque. En échange, l’industriel accorde une garantie de 10 ans sur le matériel.
Les plateaux de bureaux sont chauffés et rafraîchis par 10 000 m² de panneaux de plafond Zehnder Alumline. Ils offrent une puissance d'absorbtion de 100 W/m² en rafraîchissement et de une puissance d'émission de 90 W/m2 en chauffage. ©PP
Les formes courbes des façades, avec des rayons de courbure différents selon les endroits, ont poussé les concepteurs de Zehnder à étudier le chantier en détail afin de minimiser le nombre de panneaux différents. Au total, le chantier utilise 33 formes de panneaux différentes. Les panneaux ont étés livrés au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Chaque panneau était repéré et son identification reportée sur le plan de calepinage. ©PP
Vanne six voies et Energy Valve pour la régulation
Be Issy est divisé en trois partie, le centre et deux ailes. A chaque niveau, ces trois parties sont alimentées et régulées différemment. Chaque tiers de niveau est globalement piloté par une vanne Energy Valve de Belimo. L’Energy Valve est une vanne deux voies de régulation auto-équilibrante, étanche, permettant l’intégration d’énergie grâce à son débitmètre à induction magnétique ou ultrasonique et à ses deux sondes de température.
Ses fonctions d’auto-contrôle et de mesure en continu de l’énergie, sont accessibles via un serveur web intégré ou via le protocole BACnet. Grâce à ses blocs fonctionnels (Gestion du ΔT, mode de régulation en Puissance, etc.) et à l’enregistrement de toutes les données par périodes glissantes de 13 mois, l’optimisation des consommations est facilitée, améliorant l’efficacité énergétique et réduisant les coûts d’exploitation.
ci, Bouygues Energies & Services a choisi de piloter le réseau en régulation du débit à ΔT constant : trop de débit, le ΔT augmente ; pas assez de débit, le ΔT diminue. De plus, toutes les zones fermées ou Open Space avec plusieurs expositions simultanées sont pilotées par une vanne 6 voies Belimo toutes les 2 trames. Ces vannes alimentent 2 ou 3 panneaux et remplacent 4 vannes voies deux voies. En revanche, les façades avec une seule exposition sont pilotées par des vannes deux voies.
A chaque niveau, les trois zones de panneaux sont régulées en sortie des colonnes par des vannes Energy Valve de Belimo. Pour conserver un bon équilibrage des émetteurs, Bouygues Energies & Services a choisi de fonctionner en température variable et ΔT constant. ©Belimo
Pour la régulation des panneaux, les vannes 6 voies de Belimo remplacent 4 vannes deux voies classiques : gain de temps et de fiabilité. Les vannes 6 voies sont des vannes à sphères, qui, par construction, ne peuvent pas fuir. ©PP
Quatre pompes à chaleur pour alimenter les panneaux en chaud et froid
Les panneaux sont alimentés en chaud et en froid par quatre pompes à chaleur. Deux thermofrigopompes eau/eau six tubes fournies par SDEEC sont installées en local technique au sous-sol. Elles puisent et rejettent l’eau en nappe par deux puits de 60 m de profondeur à travers un échangeur géothermie d’une puissance été de 560 kW (30/20°C – 15,5/21,5°C) et d’une puissance hiver de 420 kW (7/12°C – 15,5/9,5°C).
Les deux thermofrigopompes offrent une puissance unitaire de 237 kW en froid (7/12°C) et de 295 kW en chauffage (40/30°C). Si les thermofrogopompes ne suffisent plus pour couvrir les besoins de chaleur ou de froid du bâtiment, deux pompes à chaleur eau/eau BlueBox, d’une puissance unitaire de 290 kW froid (18/34°C par 35°C de température extérieure) et de 210 kW chauffage (30/35°C par -7°C), viennent en relève.
Les circuits alimentés par les 4 générateurs sont alors dissociés pour qu’ils fonctionnent dans des conditions de loi d’eau optimales qui maximisent leur rendement. Les quatre générateurs alimentent 3 colonnes 4 tubes vers les plafonds Zehnder en loi d’eau 14/18°C en froid et 35/30°C en chauffage, le plancher chauffant réversible du rez-de-Chaussée en change-over et les CTA (Centrales de Traitement d’Air) des commerces.
Le traitement d’air des bureaux est assuré par des CTA robatherm installées en sous-sol et qui embarquent leur propres groupes thermodynamiques air/air. Ce bâtiment fait globalement appel à des marques et à des solutions haut de gamme pour ses installations CVC et de production d’électricité sur site.
Les thermofrigopompes 6 tubes de SDEEC organisent elles-mêmes leur propre récupération de chaleur. A certains moments de l’année, lorsque les besoins de chaleur et de rafraîchissement s’équilibrent, elles fonctionneront sans faire appel au puisage en nappe. Ce type de fonctionnement sera suivi par la GTB du bâtiment. ©PP
La préparation d’ECS est assurée par un échangeur à plaques de 87 kW, alimenté en 55/45°C – 53/43°C par les thermofrogopompes. Les générateurs se consacrent à cette tâche durant les heures creuses du tarif électrique. L’ECS est stockée dans 4 ballons de 1500 l. ©PP
En complément des thermofrigopompes, deux pac réversibles air/eau sont installées sur la terrasse.
La production d’énergie sur site est prise en charge par 1200 m² de panneaux photovoltaïques Sunpower d’une puissance unitaire de 327 Wc. ©PP
Source : batirama.com / Pascal Poggi