IDF: le marché des bureaux neufs toujours en baisse

L'offre future de bureaux neufs à Paris et en première couronne est en baisse, à fin mars, pour le cinquième semestre consécutif, "une situation préoccupante", indique une étude du cabinet Deloitte.

 

La chute de la production de bureaux neufs à Paris et dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne s'est poursuivie au cours des derniers mois, pour atteindre un niveau extrêmement faible de 780.000 m2 en chantier au 31 mars 2011, indique cette étude.

 

C'est dans les Hauts-de-Seine, principalement à La Défense et à Gennevilliers, que la production de bureaux neufs a été la plus importante. Cinq nouveaux chantiers y ont été ouverts pour plus de 210.000 m2, soit 82% des surfaces mises en chantier à Paris et en première couronne cet hiver.

 

En conséquence, les utilisateurs ont un choix encore plus limité d'offres, d'autant que le niveau de pré-commercialisation s'établit à plus de 355.000 m2, soit près de la moitié des surfaces en cours de construction ou de restructuration.

 

Deloitte souligne toutefois "que de nombreux projets sont à l'étude et que plus d'un million de mètres carrés sont en attente de lancement à Paris et en petite couronne"."La réalisation de ces projets pourra-t-elle satisfaire la demande des utilisateurs à l'horizon 2013 ?", s'interrogent toutefois les auteurs de cette étude.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑