Grand Paris: Pierre Mansat élu président de l'AIGP

Pierre Mansat, 56 ans, adjoint PCF du maire de Paris chargé de Paris Métropole, a été élu président de l'Atelier international du Grand Paris (AIGP).

 

Il succède à Emmanuel Raoul, secrétaire permanent du Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA) au ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

 

"Avec une gouvernance maintenant assurée à parité entre l'Etat et un collège de collectivités composé de Paris, la région Ile-de-France, l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF) et Paris Métropole, la légitimité de l'Atelier international du Grand Paris est consacrée", indique l'AIGP dans son communiqué.

 

"L'Atelier sera ouvert régulièrement aux acteurs publics du Grand Paris pour qu'ils se concertent, débattent et oeuvrent ensemble à l'affirmation et à la structuration de la métropole parisienne de demain, plus durable et plus solidaire", poursuit-il.

 

M. Mansat, adjoint au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France, a dit juste après son élection sa "fierté" de prendre la tête de cet organisme "qui suscite beaucoup d'attente, réunit beaucoup d'intelligences et crée une émulation formidable". Il compte être un "interface entre l'Etat et les collectivités qui jusque-là jouaient leur partie chacun dans son camp".

 

Le premier chantier qui attend l'AIGP, a-t-il ajouté, est la révision du Schéma directeur de la région Ile-de-France et le lancement d'une consultation internationale pour le Grand Paris.

 

Il explique que son élection est le résultat d'un "accord politique" entre le président Nicolas Sarkozy, le président socialiste de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et le maire de Paris Bertrand Delanoë: André Santini (Nouveau Centre) a eu la présidence de la Société du Grand Paris et celle de l'AIGP a été proposée à M. Delanoë qui l'a déclinée et choisi Pierre Mansat pour cette fonction.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑