La ministre des Sports, Chantal Jouanno, a posé la première pierre des travaux de rénovation du stade Vélodrome de Marseille, pour un montant total de 267 millions d'euros, qui sera livré à l'été 2014.
La ministre et le sénateur-maire (UMP) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, ont également donné le top départ du démantèlement d'une portion de la tribune Ganay, face à la tribune présidentielle Jean Bouin.
Le chantier de rénovation du Vélodrome, qui accueillera des matches de l'Euro-2016 de football, comprend la couverture et l'aggrandissement de l'enceinte, dont la capacité sera portée à 67.000 places.
Sur les 267 millions d'euros, la moitié viendra de subventions publiques, de la ville (40 M), du conseil général (30), de l'Etat (28), de la Communauté urbaine (20) et de la Région (10). Quelque 30 millions doivent venir des droits à bâtir fournis par le programme immobilier entourant le stade (centre commercial, 600 logements, bureaux, hôtel).
Le solde doit être pris en charge par le groupement constitué par GFC Construction (Bouygues), en échange d'une redevance versée par la ville sur 35 ans. Deuxième stade de France en termes de capacité d'accueil, le Vélodrome, inauguré en 1937, avait déjà été rénové en 1995, en vue de la Coupe du monde de football organisée en 1998 en France.
Par ailleurs, alors que débutait jeudi le marché estival des transferts, un conseil de surveillance doit se tenir dans l'après-midi au siège d'Eric Soccer, la holding qui détient le club, à Paris, au cours duquel la situation du président de l'OM, Jean-Claude Dassier, sera notamment évoquée.
Source : batirama.com / AFP