Le climat des affaires s'est légèrement amélioré en France au mois de mars, sous l'effet du commerce du gros qui s'est beaucoup redressé, a rapporté l'Insee.
L'indicateur, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchande, a gagné un point, pour s'établir à 104 points, souligne l'institut statistique.
Par rapport à l'enquête réalisée en février, "l'indicateur de climat des affaires est stable ou quasi stable dans les services, le commerce de détail, l'industrie manufacturière et le bâtiment", détaille l'Insee qui précise que l'indicateur se situe au-dessus de sa moyenne de longue période pour tous ces secteurs.Dans le commerce de gros, pour lequel l'enquête est bimestrielle, il passe de 99 à 107.
Le climat de l'emploi s'améliore
Le climat de l'emploi continue également à s'améliorer, passant de 107 le mois dernier à 108 en mars, une embellie qui "est essentiellement le fait de la hausse du solde d'opinion relatif à l'emploi prévu dans les services hors agences d'intérim". Dans les services, l'investissement prévu reste, comme en février, à son plus haut niveau depuis juin 2011, précise l'organisme public.
Dans l'industrie, le climat des affaires fléchit légèrement pour s'établir à 102, après trois mois consécutifs à 103. Il se dégrade nettement pour les biens d'équipement, en raison de carnets de commandes moins bons, notamment à l'étranger. Dans les équipements électriques, l'indicateur passe même en dessous de sa moyenne de long terme.
Source : batirama.com