Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) est entré au capital d'Altrad en investissant 45 millions d'euros dans cette société spécialisée dans le matériel de construction.
"L'investissement du FSI se fera intégralement par augmentation de capital afin de financer la croissance organique et les projets d'acquisition du groupe", souligne la filiale à 51% de la Caisse des dépôts, dont la vocation est d'investir dans des entreprises en croissance.
Elle précise que l'investissement a été réalisé sur les mêmes bases de valorisation que lors de l'entrée en mars des trois investisseurs financiers que sont BNP Paribas Capital Développement, CM-CIC Capital Finance et Synergie Finance.
En outre, le FSI pourrait investir 25 millions d'euros supplémentaires dans Altrad dans les 12 prochains mois.
A l'issue de l'opération, Mohed Altrad, le fondateur, restera actionnaire majoritaire du groupe et en gardera le contrôle, précise le FSI."Nous avons été séduits par la société et notamment par la personnalité de son dirigeant éponyme", a déclaré Thomas Devedjian, directeur du FSI, cité par le communiqué.
Né en Syrie au sein d'une tribu bédouine, M. Altrad a fait des études d'ingénieur informatique en France, a travaillé chez Alcatel et Thomson avant de fonder Altrad en 1985 avec les fonds tirés de la revente d'une société informatique qu'il avait créée."L'histoire extraordinaire du groupe montre qu'il est toujours possible de faire émerger en France des ETI (entreprises de taille intermédiaire) régionales compétitives de classe internationale", a ajouté M. Devedjian.
Mohed Altrad s'est fait connaître récemment des amateurs de rugby en devenant l'actionnaire principal du club de Montpellier, qui évolue en première division (Top 14).
Altrad produit, vend et loue du matériel pour les secteurs du BTP et de l'industrie (échafaudages, matériels tubulaires, bétonnières, brouettes...). Le groupe s'est développé par croissance organique et externe, via l'intégration d'une quarantaine de sociétés depuis sa création. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 417 millions d'euros sur l'exercice achevé fin août 2010. Il emploie 4.000 personnes, dont 1.000 en France.
Source : www.batirama.com