Somfy, spécialiste français des ouvertures automatiques de bâtiments, a annoncé des ventes en hausse de 4,6% au premier trimestre, portées notamment par l'Europe du Nord, l'Europe du Centre et l'Allemagne.
Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'est élevé à 283,1 millions d'euros, a annoncé Somfy dans un communiqué. La croissance s'établit à 4,6% par rapport au même trimestre de 2018, en harmonisant les normes comptables à la suite de la déconsolidation de la filiale chinoise Dooya.
La croissance organique (périmètre et changes constants) est de 4,3%.La hausse d'activité du début d'année reflète "des évolutions contrastées selon les zones" géographique, souligne toutefois Somfy. Les marchés historiques d'Europe du Nord (Scandinavie, Royaume-Uni, Benelux) étaient bien orientés (+20% en comparable), ainsi que la Pologne et la République tchèque.
L'Allemagne, deuxième marché de Somfy, s'est aussi inscrite dans la continuité du rebond enregistré au dernier trimestre 2018 (+9% en comparable).Une progression importante a été enregistrée en Chine (+22% en comparable), même si la contribution à l'ensemble du groupe est encore minime (1% des ventes totales).
À l'inverse, le chiffre d'affaires trimestriel a reculé en France (-1,3%), premier marché de Somfy avec plus de 30% du chiffre d'affaires. La baisse est notamment liée à un effet de base défavorable par rapport au premier trimestre 2018, a expliqué le groupe.Somfy dit avoir pâti de la réduction par le gouvernement des travaux éligibles au crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE). Les fenêtres en ont été exclues l'an dernier, même si elles ont été réintégrées pour 2019 sous certaines conditions.
Source : batirama.com