Les revenus du géant immobilier Nexity ont bondi au premier trimestre, en partie gonflés par des acquisitions mais aussi tirés par une activité solide, notamment dans le logement.
Entre janvier et mars, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 881 millions d'euros, en hausse de 28% par rapport à la même époque de l'an dernier. Ce bond s'explique certes par des acquisitions venues gonfler les revenus, notamment la prise de contrôle l'an dernier d'un spécialiste des résidences pour personnes âgées, Aegide-Domitys.
Toutefois, à périmètre constant, la hausse des revenus reste marquée : ils gagnent 14%. "Au cours du premier trimestre de l'année 2019, Nexity a réalisé de belles performances commerciales", notamment dans le logement, s'est félicité Alain Dinin, PDG du groupe, qui doit prochainement abandonner sa fonction de directeur général.
Dans un contexte où la promotion et, plus largement, le logement neuf déclinent en France depuis l'an dernier, le groupe maintient la barre avec un niveau de réservations - sans prendre en compte ses acquisitions - quasiment stable par rapport à un an plus tôt.
Augmentation des ventes de Nexity aux investisseurs particuliers
Sur ce secteur de la promotion de logements, qui constitue le gros de son activité malgré une diversification depuis des années dans les services ainsi que l'immobilier d'entreprise, Nexity a fortement augmenté ses ventes aux investisseurs particuliers. Cette progression compense un déclin auprès des propriétaires acquérant leur résidence principale et, surtout, des grands investisseurs, pour beaucoup des bailleurs sociaux au moment où ces derniers sont contraints à d'importantes économies budgétaires.
Les perspectives sont plus mitigées dans l'immobilier d'entreprise, secteur fluctuant à cause de la taille importante des opérations: Nexity n'a "pas enregistré de prises de commandes significatives" au premier trimestre.Il promet pourtant, comme il l'avait fait en début d'année lors de ses résultats 2018, de maintenir sur l'ensemble de 2019 le niveau de commandes observé l'année précédente.Plus largement, Nexity confirme son objectif de faire croître d'au moins 5% son chiffre d'affaires cette année.
Egalement annoncé en début d'année, cet objectif avait initialement fait chuter le titre en Bourse, où il a été jugé moins optimiste que le but plus large d'une croissance annuelle moyenne de 10% entre 2017 et 2021.Le groupe, qui avait précisé que cet objectif de long terme n'était pas remis en cause, a, depuis, effacé ces pertes en Bourse.
Source : batirama.com