Dans le cadre de ses développements produits, Teralta Ciment Réunion enrichit sa gamme d?un nouveau conditionnement : Le PETIT TERAKAZ, un ciment 32,5 N CE NF qui ne pèse que 18 kg !
Ce petit dernier a pour objectif premier de diminuer la pénibilité et les accidents du travail dû à la manutention manuelle de charges lourdes sur les chantiers.
La manutention sur chantier : une tâche à risque
Le BTP n’est pas une activité de tout repos et met le dos à rude épreuve. Sur les chantiers de construction de bâtiments ou de maisons individuelles, plus de la moitié du travail consiste en la manutention de charges.
Dans 80% des cas, une fois sur site, les charges nécessitent plusieurs manutentions pour être positionnées à pied d’oeuvre (source : www.preventionbtp.fr). Transporter des matériaux ou du matériel, à bout de bras ou sur l’épaule, décharger un camion ou monter les étages pour des interventions en partie haute des ouvrages... sont autant de gestes qui sollicitent chaque jour les membres et le dos des professionnels du BTP.
Selon les données de Prévention BTP, « 2 ouvriers sur 3 sont exposés à une contrainte physique intense au moins 20h par semaine ».
A cela, s’ajoutent des facteurs aggravants :
- les conditions climatiques (les fortes chaleurs, les intempéries),
- l’existence de pathologies antérieures,
- la fragilisation des salariés avec l'âge. Sur les 17 000 salariés enregistrés dans le BTP en 2017 à La Réunion, 20% ont plus 50 ans. (source : CERBTP).
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles aujourd’hui en France. 9 arrêts de travail pour maladies professionnelles sur 10 sont dus aux TMS (source : www.preventionbtp.fr). La pénibilité au travail est un problème majeur dans le BTP. Les entreprises, comme les salariés, en paient les conséquences : arrêts de travail à répétition, perte de productivité, de compétitivité… La prévention des facteurs de risques de pénibilité représente donc un enjeu majeur.
Le PETIT TERAKAZ 18 kg : artisan de la sécurité
Les utilisateurs qui, depuis longtemps, souffrent sous la charge ont été entendus. Le PETIT TERAKAZ 18 kg s’adapte à leurs contraintes et prend en compte la pénibilité liée à leurs travaux.
Le sac de 18 kg a pour objectif affiché d'améliorer les conditions de travail sur les chantiers et la santé des ouvriers. Uniquement basé sur un nouvel ensachage « light », Le PETIT TERAKAZ est une grande avancée dans un secteur d'activité habitué depuis longtemps à manipuler des sacs de 25 ou 35 kg.
Avec son poids de 18 kg, Le PETIT TERAKAZ est 28 % plus léger qu’un sac de 25 kg. Il réduit la pénibilité lors de la manutention du sac et permet aux ouvriers de travailler en fournissant moins d’efforts. Le sac de 18 kg, est une prise en compte réelle de la pénibilité du travail des maçons. De plus, avec l’âge, les utilisateurs sont plus fatigués. Un sac plus léger est la preuve que l’on est à l’écoute de leur sécurité et de leur confort.
Si les spécificités du ciment ainsi que les proportions utilisées pour les dosages demeurent identiques, les maçons doivent modifier leurs habitudes fortement ancrées. Pour ce faire, Teralta Ciment Réunion accompagne les utilisateurs en :
- Editant des fiches bonnes pratiques avec des conseils de mise en oeuvre ;
- Créant un nouveau packaging avec des codes couleurs pour une meilleure identification visuelle du produit.
Les autres avantages du PETIT TERAKAZ
-Il est multi-usages : Le PETIT TERAKAZ 18 kg est utilisé pour les travaux courants de maçonnerie. Il convient aussi bien pour la construction que la rénovation, que ce soit en gros ou second oeuvre. On l’utilise principalement pour la fabrication de bétons armés ou non (dallages, chapes, petites fondations, scellements…) ou pour la fabrication de mortiers (montage de murs, enduits de façades, pose de carrelages…)
-Moins de gaspillage : Le sac de 18 kg permet aux petits chantiers de limiter ses pertes et réduit le gaspillage. Prenons l’exemple du dosage béton à respecter lors de l’utilisation d’une bétonnière d’une capacité de 140 l : pour obtenir un béton dosé à 350 kg, 35 kg de ciment sont nécessaires. Au lieu d’ouvrir 2 sacs de ciment de 25 kg pour en consommer finalement qu’un sac et demi, il est plus judicieux d’utiliser 2 sacs de 18 kg. Le PETIT TERAKAZ 18 kg permet de mieux ajuster ses achats en fonction des travaux à réaliser. On achète ce dont on a réellement besoin.
-Un ciment de qualité : Le PETIT TERAKAZ est conforme à la norme NF et conserve son sac Aqua Résistant qui préserve le ciment pendant 6 h sous la pluie et jusqu'à 12 h sur un sol humide. Plus besoin de bâcher les sacs de ciment en permanence de crainte que la pluie ne les abîme !
-Un produit NOU LA FE : Fabriqué à La Réunion, Le PETIT TERAKAZ contribue ainsi au développement économique local.
Source : batirama.com