Les acteurs des métiers de l'éclairage, réunis au sein du Cluster Lumière, ont posé à Lyon la première pierre d'un bâtiment destiné à servir de vitrine à un secteur en plein bouleversement technologique.
Construit sur fonds privés dans le nouveau quartier de Confluence, le Lumen offrira sur 5.800 mètres carrés des espaces de travail modulables et des salles d'expérimentation, ainsi que de la restauration, des show-rooms et des lieux de conférence.
Les équipements de test et de recherche seront apportés par l'une des grandes écoles lyonnaises, l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE).Ce sera un espace où tous les professionnels du secteur "pourront vivre et travailler ensemble", ont promis les promoteurs du projet. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 300 entreprises, employant 10.000 personnes, dans le secteur de la lumière, a rappelé le maire de Lyon Gérard Collomb lors de la cérémonie."Notre ambition est de faire du Cluster Lumière un centre de compétence mondial pour la lumière", a avancé le président de la Chambre de commerce et d'industrie Emmanuel Imberton.
Ce cluster, lancé en 2008 sous l'impulsion de la CCI, compte aujourd'hui plus de 170 adhérents actifs sur tout le territoire français.Le projet Lumen, d'un coût total de 25 millions d'euros, est entièrement porté par le promoteur Cardinal, à l'origine de la plupart des réalisations architecturales marquantes du quartier.Cardinal en assurera aussi la gestion. S'il s'occupe déjà de résidences étudiantes et d'espaces de coworking, c'est la première fois que le groupe gèrera un bâtiment aussi emblématique, a indiqué à l'AFP son fondateur Jean-Christophe Larose. "Les promoteurs ne peuvent plus se contenter de construire", a-t-il expliqué.
Désormais présent dans de nombreux territoires hexagonaux, notamment à Paris et à Bordeaux, Cardinal devrait atteindre l'année prochaine les 300 millions de chiffre d'affaires, ce qui correspondrait à un triplement de son activité en trois ans, a précisé M. Larose.L'ouverture du Lumen, dû à l'architecte parisien Samuel Delmas, est prévue pour le premier trimestre 2021.
Source : batirama.com