Le groupe Saint-Gobain a engagé la cession de l'activité Travaux Publics de son enseigne Point P, le groupe misant désormais sur le marché de la rénovation dans les grandes villes.
"Sur la distribution en France, on a mis en vente les Travaux Publics de Point P", a indiqué M. Texier, directeur général France. Cette activité représente environ 250 millions d'euros de chiffre d'affaires. "C'est en cours de processus", a déclaré M. Texier, en expliquant cette décision par le fait qu'il s'agit d'activités "qui ne sont pas ultra synergétiques".
Saint-Gobain veut "se focaliser sur les endroits où on pense avoir de vraies chances de gagner" et "revisite l'ensemble de (son) portefeuille au vu de ça", a rappelé M. Texier. Le groupe, qui comprend aussi les enseignes Lapeyre, avait annoncé en début de semaine la cession de sa filiale allemande de distribution de matériaux de construction.
S'agissant de Lapeyre, qui s'adresse au grand public, Guillaume Texier a réaffirmé que "notre priorité aujourd'hui, c'est plutôt le redressement". Le directeur France a souligné que la priorité de l'activité distribution de produits du bâtiment en France était la clientèle des artisans professionnels du secteur de la rénovation, surtout dans les grandes villes qui représentent 60% de l'activité totale.
Objectif : rendre le meilleur service possible aux artisans
Saint-Gobain Distribution table sur des horaires élargis dans ses enseignes Point P, comme déjà dans sa chaîne La Plateforme du Bâtiment, des délais de livraison raccourcis, des produits sur mesure prédécoupés en usine et une assistance numérique aux artisans. L'objectif est d'assurer "une livraison meilleure que n'importe quel acteur du numérique" avec une attention particulière portée à la logistique, a-t-il ajouté.
Saint-Gobain Distribution, qui compte en France 2.000 points de vente spécialisés en matériaux professionnels pour le bâtiment, a gagné 20.000 clients dans la dernière année, portant son total de clients à 330.000, a précisé Patrice Richard, président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGBDF).
Doublement prévu des points de vente à Paris intra muros
A Paris intra muros, SGBDF veut "doubler d'ici dix ans" ses points de vente, au nombre de 35 aujourd'hui, a dit M. Richard. Le patron de l'activité distribution France a aussi détaillé des objectifs environnementaux: émissions de CO2 réduite avec des chariots électriques et au GNV, récupération des déchets du bâtiment dans une centaine de déchetteries.
L'activité de distribution professionnelle de Saint-Gobain en France représente 7,3 milliards d'euros, pour un marché français estimé à 34 milliards, avec une croissance supérieure à celle du marché, selon M. Richard. Guillaume Texier a par ailleurs indiqué que "la recherche de partenaires se poursuit" pour l'activité canalisation Saint-Gobain Pont-à-Mousson, qui depuis plusieurs années, "fait face à un marché difficile".
Source : batirama.com