Le fabricant français de tuiles en terre cuite Edilians a annoncé sa première acquisition à l'international depuis son émancipation du groupe Imerys, celle du portugais Umbelino Monteiro.
Légende : Monastère Le Barroux situé dans le Vaucluse recouvert de tuiles Canal 50 d’Edilians
Le vendeur est le groupe belge Etex. Les conditions financières de l'opération, encore soumise à l'autorisation de la Commission européenne, n'ont pas été rendues publiques. Fondée en 1959 et située dans le centre du Portugal, Umbelino Monteiro emploie 100 personnes à la fabrication de tuiles dans trois lignes de production.
Edilians ne reprend pas ses activités dans les matériaux en fibrociment. Désireux de se recentrer sur son activité dans les minéraux industriels, Imerys avait annoncé l'an dernier la cession de son activité "toiture", valorisée un milliard d'euros, au fonds américain Lone Star.
Dans la foulée, cette activité, basée à Dardilly, près de Lyon, avait pris le nom d'Edilians. Son PDG Pierre Jonnard avait indiqué vouloir mener une politique d'acquisitions pour élargir son offre et sa présence géographique.
Cette politique avait trouvé une première concrétisation il y a quelques semaines avec l'achat de la petite société Les Ateliers du Forestier, basée dans la Loire.Edilians, qui réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 380 millions d'euros, employait plus de 1.000 salariés avant l'acquisition de Umbelino Monteiro.
Source : batirama.com