La France veut 2 millions de véhicules électriques d?ici à l?an 2020 ! Ce qui suppose l?installation de 400 000 bornes publiques et 4 millions de bornes privées. Un marché pour les installateurs aussi !
Le gouvernement français a lancé un plan national qui prévoit que les véhicules, 100 % électriques, hybrides et autre “plug in” (hybride rechargeable) représenteront 5 % du parc roulant d’ici à 9 ans. Pour que toutes ces autos fonctionnent, il faut mettre en place un réseau de distribution. Les prévisions tablent sur 400 000 bornes publiques et 4 millions de bornes privées à mettre en place.
Cela représenterait, toujours selon les prévisions officielles, 2,2 millions de bornes chez les particuliers et 2 millions environ dans le secteur des entreprises, commerces et bureaux. Un gros gâteau que les installateurs et autres professionnels de l’électricité ne devraient pas laisser passer.
Un marché pour les installateurs
Les installateurs sont bien placés pour accompagner le mouvement. La majorité des prises devraient voir le jour dans la sphère privée, s’accordent à dire les intervenants de la table ronde organisée par le Serce*. Le Grenelle II accorde un droit à la prise pour tout locataire ou copropriétaire d’un logement bâti, dès lors que le bénéficiaire prend la charge financière de son installation. Dans le neuf, les bâtiments doivent être équipés d’une borne de recharge, dès 2012. Il en sera de même en 2015, pour les bâtiments à usage de bureaux.
Les participants ont souligné l’importance de la qualité et surtout de la fiabilité des installations. Mais plus encore, c’est la sécurité qu’il faut garantir. Ils sont unanimes pour reconnaître qu’un seul accident peut remettre en cause le développement de toute la filière. Les déboires qu’a connu le marché des autos GPL suite aux très rares explosions, restent gravés dans toutes les mémoires. « Si un véhicule s’enflamme au pied d’un immeuble d’habitation, on en entendra parler longtemps », prophétise un intervenant.
Sécurité et fiabilité indispensables
C’est pourquoi un système d’agrément pour le professionnel, impliquant une formation adaptée, est indispensable. Selon Xavier de Froment, directeur France de Legrand, la filière électrique est particulièrement sûre. « Il n’y a pas de raison pour que cela soit différent avec le VE, tant que ce sont les professionnels qui se chargent des travaux. Le danger vient des installations artisanales bidouillées par des particuliers ».
Il serait certainement bon, admettent les professionnels de mettre en place une certification ISO pour ce type de travaux. Mais aux divers labels qui fleurissant actuellement, les participants préfèreraient la création d’une norme unique.
Les travaux à engager
Sur le réseau public de distribution d’électricité, compteur et disjoncteur doivent être changés. Chez les particuliers, l’intervention comprendra la pose de la prise électrique, et par la suite d’un éventuel compteur intelligent. Ces équipements présentent l’intérêt d’une maîtrise des dépenses par le déclenchement de la recharge la nuit, pendant les heures creuses, notamment.
Malheureusement, ces systèmes ont un coût. Et le représentant de Renault d’expliquer qu’il ne faut pas ajouter des coûts supplémentaires à l’auto électrique, si l’on veut qu’elle décolle. « D’autant que les aides actuelles de l’Etat, 5000 euros de bonus pour ce type d’engin, ne persisteront pas indéfiniment », ajoute celui-ci. C’est pourquoi, les bornes à recharge rapide plus onéreuses ne devraient représenter qu’une faible part de l’ensemble des infrastructures mises en place.
*Le Serce (syndicat des entreprises de génie électrique et climatique) a organisé un rendez-vous sur le thème : ”infrastructures de recharge pour véhicules électriques”. Il a réuni notamment Bernard Vadon président du Serce, le sénateur Louis Nègre, Jean-Guillaume Péladan de l’Ademe, Philippe Aussourd de l’Avere, ou encore des représentants de Renault, ERDF…
Source : batirama.com / Nicolas Dembreville
Des voisins moins électrisés !
Nos voisins ont pour la plupart mis en place des planifications concernant les voitures électriques. Certains font preuve de plus d’appétit, -de réalisme ?- que d’autres. Français et Espagnols, avec 2 et 2,2 millions de VE attendus pour 2020, font la course en tête en matière de prévisions optimistes. Plus sages, les Allemands espèrent atteindre un million de VE d’ici à 2020. Pour réussir ce challenge, le gouvernement entend doubler les subventions à 2 milliards d’euros en direction de ce type de véhicules. Outre-Manche, on attend entre 600 000 et 1 million de VE sur les routes d’ici 2020. Les offres de fournitures d’énergie devraient suivre. Le réseau compte 250 bornes installées à Londres, principalement dans les parkings publics. Elles seront rejointes par 1300 bornes publiques d’ici 2013. Enfin, autre pays, autre échelle, la Chine prévoit 200 millions de VE en 2023 !