Cela fait plusieurs années que la polémique sur la laine de verre bat son plein. Considérée comme allergisante, voire cancérigène, elle est aussi critiquée à cause de son tassement au fil du temps et de sa faible capacité à absorber l?humidité.
Pourquoi un tel succès ?
La laine de verre est sûrement l’isolant le plus connu car il a été largement utilisé pendant des années. Son prix défie toute concurrence, et la matière première, la silice, est toujours disponible en grande quantité. De plus, son installation est simple, ce qui permet à de simples locataires de la poser sans problème.
Alors il est évident que lorsqu’on parle d’alternatives, la méfiance s’impose. Pourtant, les désagréments qu’apporte la laine de verre poussent de plus en plus les propriétaires à se tourner vers des solutions bien plus naturelles, et qui évitent les problèmes de santé comme les allergies, voire, dans certains cas, les cancers au niveau des voies respiratoires. Il suffit de voir les ouvriers du bâtiment qui travaillent à la pose des isolations pour comprendre que cette matière est de moins en moins appréciée.
Les nouveaux isolants du marché
De plus en plus de propriétaires se tournent vers les nouvelles solutions d’isolations. Considérées comme plus écologiques et plus performantes, elles permettent de répondre davantage aux attentes des nouvelles réglementations sur le développement durable. Elles sont aussi moins coûteuses sur le long terme : en effet, leur vitesse de dégradation est moindre comparée à celle de la laine de verre, ce qui est bien plus pratique pour le remplacement.
Le plus de ces isolants : ils sont polyvalents. En plus d’empêcher la perte de chaleur, ils peuvent servir d’isolants acoustiques et même de barrière à la chaleur lors des canicules. Voilà des arguments qui sont intéressants à l’heure où se posent les questions sur le réchauffement climatique !
Les isolants provenant des végétaux
Chanvre, lin, liège, ouate de cellulose, fibres de bois, le choix est vaste. Contrairement à la laine de verre, ces matières complètement naturelles ne sont pas allergisantes et ne provoquent pas d’irritation. La pose est donc largement facilitée, de plus qu’ils s’adaptent à différents endroits de l’habitation. Ecologiques, ces matériaux sont recyclables et durent bien plus longtemps que la laine de verre traditionnelle.
Les isolants provenant des animaux
Il existe notamment des isolants qui proviennent de source animale, comme les plumes de canard ou la laine de mouton. En revanche, des traitements sont nécessaires pour les rendre ininflammables, et la qualité peut être grandement variable selon les lieux d’où ils proviennent. Il faut aussi noter que l’isolation par le biais des animaux peut faire grincer des dents, il faut donc réfléchir à ce qui convient le mieux pour la maison… et les propriétaires.
Les options à rajouter pour une performance optimale
Maintenant que le choix a été fait et l’isolant acheté, pourquoi ne pas réfléchir à une protection supplémentaire selon l’environnement dans lequel est placée la maison ? Certains endroits sont soumis à une météo capricieuse, voire problématique si l’on n’a pas les bons isolants. Certaines toitures méritent même une protection supplémentaire comme des écrans pare-pluie réfléchissants, qui rejettent la lumière et la chaleur.
Les alternatives à la laine de verre sont nombreuses et bien plus performantes, ce qui risque au fil des années de détrôner petit à petit l’isolant que l’on connaît tous. Le souci écologique se ressentant, il est désormais impossible de ne pas s’interroger sur les dépenses énergétiques d’une habitation.
Source : batirama.com