Deux nouveaux projets de plans de prévention des risques d'inondation vont être soumis à la concertation des habitants de La Faute et L'Aiguillon-sur-Mer frappés par la tempête Xynthia en février 2010
Cette nouvelle concertation se déroulera du 1er juillet au 31 août et sera suivie, à l'automne, d'une enquête publique, précise la préfecture dans un communiqué. Une première version de ces PPRI avait été soumise à concertation du 17 septembre 2010 au 17 janvier 2011 mais avait soulevé de nombreuses critiques, non seulement de la population mais aussi des élus, qui les avaient jugés trop stricts.
Le président du conseil général de Vendée, Bruno Retailleau (DVD), avait lui-même jugé "contestables" les hypothèses sur lesquelles reposaient ces premiers projets. Parmi les principales critiques figuraient le fait de ne pas tenir compte des digues dans l'évaluation des risques de submersion et l'augmentation de un mètre de la cote de référence du niveau de la mer, au titre du réchauffement climatique pour le siècle à venir, alors que des experts, selon M. Retailleau, estiment "cette augmentation probable entre 30 et 40 cm".
La population locale contestait aussi le fait de prendre comme référence la cote des terrains des maisons et non la hauteur réelle à laquelle se situaient ces maisons sur leurs fondations. De fait, la majeure partie de La Faute-sur-Mer avait été classée en zone rouge, "zone inconstructible sauf, sous condition, pour travaux spécifiques".
Selon le communiqué de la préfecture diffusé jeudi, "le bilan de cette concertation ainsi que les analyses techniques complémentaires se sont concrétisés par une évolution de ces projets".
La tempête Xynthia du 28 février 2010 avait causé la mort de 47 personnes, principalement sur la façade Atlantique, dont 29 à La Faute-sur-Mer.
Source : batirama.com / AFP