Après 20 ans d'efforts, le groupe français Lafarge a annoncé qu'il s'engageait à réduire encore d'au moins 10 % ses émissions de CO2 par tonne de ciment produite dans toutes ses usines d'ici 2020.
Le premier cimentier mondial a déjà baissé de 21,7%, un pourcentage supérieur à son engagement de 20%, ses émissions de C02 par tonne de ciment entre 1990 et 2010, a souligné son PDG Bruno Lafont lors d'une conférence de presse."Grâce à son nouvel objectif de baisse de 33% d'émisssion de C02, par tonne de ciment produite, Lafarge émettra en moyenne 518 kg de CO2 par tonne produite en 2020, soit environ 250 kg de moins qu'en 1990", a indiqué M. Lafont.
Pour y parvenir, Lafarge entend moderniser ses usines, utiliser des combustibles moins émetteurs, comme des déchets (pneus usagés notamment) et de la biomasse dans les pays émergents, et des gammes de ciments de plus en plus enrichies d'ajouts neutres en CO2. Lafarge a déjà consacré 800 millions d'euros d'investissements, au cours des cinq dernières années, pour le "respect de l'environnement", soit environ 20% du total des investissements de modernisation de ses installations, a indiqué M. Lafont.
Ce dernier a annoncé que son groupe avait vendu en 2010 pour environ 150 millions d'euros de crédits carbone grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre réalisée dans l'Union européenne mais a reconnu que celle-ci était principalement due "à la récession" du secteur du ciment dans ces 27 pays au cours des dernières années.
De plus, Lafarge a promis de développer, d'ici 2015, 10 gammes de produits ou solutions innovantes pour le secteur du bâtiment, notamment pour l'efficacité énergétique, et de contribuer à la conception de 500 projets de construction durable dans le monde. Le secteur du bâtiment consomme en effet 40% du total de l'énergie produite dans le monde.
Lafarge, qui a un contrat de partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) pour le conseiller dans "l'accélération de ses progrès", n'a pas souhaité révéler le montant d'argent versé chaque année à l'association de défense de l'environnment.
Source : batirama.com / AFP