Pouvoir profiter d?une véranda en été comme en hiver dépend de son système de chauffage. Pour bénéficier de cet espace chaleureux toute l?année, il est important de se renseigner sur les différentes manières de chauffer une véranda, et de choisir le plus performant.
Profiter du chauffage naturel de la véranda
Construire une véranda ajoute une valeur ajoutée à votre maison, tant sur l’aspect esthétique qu’en termes de confort. Pour profiter du chauffage naturel de la véranda il existe quelques astuces.
Pour qu’une véranda soit chauffée naturellement, celle-ci doit être orientée plein-sud. Le climat occupe également une place importante dans le chauffage naturel d’une véranda. Dans les régions ensoleillées où les températures sont douces même en hiver, il est susceptible que votre véranda bénéficie d’un bon confort thermique naturel.
La large surface vitrée de la véranda laisse entrer le soleil et les rayons ultraviolets pour chauffer la pièce en hiver. Cependant, la véranda peut devenir impraticable en été, lorsque les températures sont élevées et qu’un effet de serre se produit.
Profiter du chauffage naturel de la véranda est donc une solution efficace pour réaliser des économies durant le printemps et l’automne. Durant les périodes hivernale et estivale, il vaut mieux compter sur un système de chauffage plus efficace et des équipements thermiques.
Choisir un système de chauffage adapté
La véranda ne peut affronter l’hiver sans un système de chauffage adapté. L’installation d’un chauffage permet à la véranda de devenir une véritable pièce supplémentaire pour votre maison. Pourquoi ne pas utiliser cet espace pour profiter d’un jardin d’hiver ? D’un espace relaxant pour se détendre ou lire un livre ?
Pour maitriser la température dans la véranda, certains systèmes, comme les plinthes chauffantes, sont recommandés. Les plinthes chauffantes, placées devant les vitres de la véranda, créent un voile thermique coupant le rayonnement froid pour assurer un confort idéal dans la pièce.
Les plinthes thermiques possèdent plusieurs avantages par rapport aux systèmes de chauffage classiques. Ces plinthes chauffantes adaptent leur puissance en temps réel selon les besoins de la véranda. Lorsque les températures extérieures sont plus élevées et que le soleil reflète sur les vitres, les plinthes régulent automatiquement la température de chauffage pour éviter la surconsommation. Un détecteur de présence permet également de placer les plinthes en « hors gel » s’il remarque une absence prolongée de mouvement dans la véranda.
Cette solution ingénieuse et discrète s’avère être plus économique que les systèmes de chauffages d’appoint et électriques.
Des équipements pour améliorer le confort thermique
Pour améliorer le confort thermique de votre véranda, il existe des équipements utiles.
En hiver, pour compléter votre système de chauffage, vous pouvez équiper votre véranda de rideaux isolants thermiques. Ces rideaux, destinés aux surfaces vitrées telles que les fenêtres et les baies, sont très efficaces pour protéger les vérandas face aux déperditions de températures. Cet équipement réduit les effets de parois froides que l’on trouve généralement près de ces surfaces.
En été, pour lutter contre l’effet de serre, l’installation de store anti-chaleur est préconisée. Ce store complète également l’isolation de votre véranda. Adapté pour différentes formes de toits (plate, victorienne, épine ou tubulaire), le store anti-chaleur rend votre véranda accessible même lors de fortes chaleurs.
Avec ces quelques astuces, vous devriez pouvoir profiter de votre véranda toute l’année et la transformer en véritable pièce de vie !
Source : batirama.com