L'Office for Metropolitan architecture (OMA), l'agence de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, a été choisie pour bâtir le nouveau parc des expositions de Toulouse.
Le premier coup de pioche de cet ensemble, prévu à la limite de Blagnac et Beauzelle, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse, devrait avoir lieu en 2012, en vue d'une ouverture en 2015.
Ce projet de 220 millions d'euros sur 70 hectares au sein d'un aménagement urbain pouvant atteindre 200 ha, sera financé sur des fonds entièrement publics dont 50% apportés par la communauté urbaine de Toulouse.
Outre le cabinet de Rotterdam, deux cabinets étaient en compétition: Valode et Pistre (Paris); et l'Atelier Portzamparc de Paris, associé à des architectes toulousains.
Au lieu des 35.000 m2 d'exposition de l'ancien parc, situé au centre de Toulouse, le nouvel ensemble couvrirait d'emblée 55.000 m2, puis plus de 100.000 m2, non loin de l'usine d'assemblage de l'Airbus A380 et d'Aeroscopia, le futur grand musée de l'aéronautique qui ouvrira fin 2013.
Né en 1944 à Rotterdam, Rem Koolhaas, architecte et urbaniste, a travaillé à Paris dans les années 1980 et 1990 sur les projets de la Bibliothèque nationale de France et de deux bibliothèques pour l'université de Jussieu.
Il a aussi réalisé le quartier d'affaires Euralille dans la métropole du nord de la France, l'ambassade des Pays-Bas à Berlin, la bibliothèque centrale de Seattle, sur la côte ouest des Etats-Unis, et le siège de la télévision CCTV à Pékin.
Source : batirama.com