Le gestionnaire du réseau ferré français, Réseau ferré de France (RFF), a demandé aux trois groupes candidats à la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Nîmes-Montpellier de déposer leur offre finale d'ici la mi-octobre.
Le candidat retenu "se verra confier la construction et la maintenance de la ligne nouvelle pendant la durée du contrat, en contrepartie de financements publics et de loyers versés par RFF", rappelle l'organisme public.
Le choix du candidat définitif pour ce projet réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé devrait être fait d'ici la fin de l'année. RFF avait annoncé il y a un peu plus d'un an qu'il engageait des négociations avec les trois groupements, pilotés par les trois grands groupes français de BTP, Bouygues, Eiffage et Vinci, ayant présenté une offre pour réaliser la nouvelle ligne de contournement de Nîmes et Montpellier.
Cette nouvelle ligne, longue de 80 km (60 km de LGV et 20 km de raccordements), s'inscrit dans le prolongement de la LGV Méditerranée et de la concession franco-espagnole Perpignan-Figueras.
Source : batirama.com / AFP