Vous habitez à Paris et songez à faire l?achat d?un ascenseur ? Ou vous en possédez déjà un ? Vous recherchez un ascensoriste professionnel pour sa maintenance ? Découvrez les différents types de fonctionnement et apprenez pourquoi il est si important d'entretenir cet appareil régulièrement.
Deux principaux modes de déplacement
Certains modèles d'ascenseurs sont conçus pour un usage collectif/public et d’autres sont destinés à une utilisation privée. Ils se répartissent en deux modes de fonctionnement : hydraulique ou électrique...
- système hydraulique à piston, impliquant un vérin
- avec moteur électrique associé à un câble, poulies et treuil à tambour.
- avec moteur électrique, relié à un câble, poulies et contrepoids.
Qu’importe le type d’ascenseur (collectif, privé, à usage industriel...), mieux vaut faire appel à des ascensoristes professionnels pour son entretien et sa maintenance. Une entreprise spécialisée dans le domaine connaît à fond la fabrication d’ascenseurs. Elle est en mesure de vous conseiller en fonction de vos besoins, et de mettre à votre disposition des artisans expérimentés. En vous adressant à des experts de la maintenance d'ascenseur à Paris, telle que la maison Drieux-Combaluzier, vous vous assurez que le contrat de maintenance respectera les normes en vigueur et que leurs prestations seront réalisées dans les règles de l’art.
Caractéristiques des deux types d'ascenseurs
Les modèles hydrauliques conviennent particulièrement bien aux espaces restreints et à un besoin de vitesse de déplacement modérée. Une pression effectuée sur un bouton active un piston, qui contient l’huile qui sera envoyée dans le vérin ; celui-ci actionne, à son tour, le piston en passant par une centrale (pompe) hydraulique.
Quant à l'ascenseur électrique, il nécessite un moto-réducteur* relié à une poulie qui, par un effet d'adhérence, actionne un ensemble de câbles rattachés à la cabine et à son contrepoids*.
*le moto-réducteur est constitué d’une roue à hélices et d’une vis-sans-fin, le tout relié à des câbles.
*le contrepoids est une masse lourde inerte, qui sert à contrebalancer le poids d’une charge dans un système de levage.
L’importance de la maintenance préventive des ascenseurs
En France, la maintenance préventive des ascenseurs est réglementée et certaines clauses du contrat sont obligatoires.
Par exemple :
-Une inspection générale par un spécialiste doit être effectuée toutes les six semaines
-Une visite semestrielle doit aussi être prévue pour faire vérifier la machinerie de l'ascenseur.
Ces mesures permettent de déceler un dysfonctionnement ou une usure prématurée des éléments (et d'y remédier à temps).
Le recours à l'expérience et au savoir-faire d'un ascensoriste professionnel s'avère la solution par excellence pour vous assurer du fonctionnement optimal de votre ascenseur et d'en maintenir le niveau de sécurité.
Source : batirama.com