Le procès ordonné à la suite de l'enquête sur des soupçons de corruption et de favoritisme lors de l'attribution du bâtiment du ministère de la Défense, le "Balardgone", a été fixé du 27 janvier au 5 février.
Dans son ordonnance du 29 juillet, le juge d'instruction Serge Tournaire avait renvoyé devant le tribunal correctionnel cinq personnes physiques et une personne morale. Parmi elles, Fabrice Couderc, qui travaillait à la Direction du patrimoine du ministère de la Défense, soupçonné d'avoir dérobé des documents confidentiels sur l'appel d'offres, et Karim Aissa, un homme d'affaires franco-tunisien.
La personne morale est Sogea Martinique, une filiale de Vinci, le groupe français qui avait finalement perdu l'appel d'offres face à Bouygues. En revanche, un haut responsable de Bouygues, pour lequel le parquet national financier (PNF) avait requis un procès, a bénéficié d'un non-lieu du magistrat.
Le bâtiment, situé dans le quartier Balard dans le sud de Paris (XVème arrondissement), a été inauguré fin 2015 par le président de l'époque, François Hollande, mais le projet avait été lancé en 2007 par son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.
Il regroupe les états-majors des trois armées (Terre, Air, Marine) avec leur coeur opérationnel, le Centre de planification et de commandement des opérations (CPCO). Le procès doit se tenir sur cinq demi-journées.
Source : batirama.com