Energie : quelle répartition entre nucléaire et ENR en 2050 ?

Le gouvernement a lancé un "exercice de prospective" intitulé "Energies 2050", pour explorer tous les scénarios sur la production et la demande d'énergie, a annoncé sur Europe 1 le ministre de l'Energie, Eric Besson.

 

"Je lance dans le cadre de ce qu'on appelle la programmation pluriannuelle des investissements voulue par la loi", un "grand exercice de prospective intitulé Energies 2050 nous allons étudier tous les scénarii possibles de ce qu'on appelle le bouquet énergétique des années qui viennent", a-t-il déclaré.

 

Cet exercice de prospective "est lancé aujourd'hui" avec le concours d'un "certain nombre de personnalités indépendantes (...). Ce travail sera fait en toute objectivité", a-t-il ajouté. Toutes les pistes seront étudiées "y compris les scénarios de sortie du nucléaire", a-t-il indiqué.

 

"Je suis convaincu qu'à terme de 20 ou 30 ans, la France a besoin d'un socle d'environ deux tiers d'électricité d'origine nucléaire, parce que nous développons le renouvelable", a souligné M. Besson.

 

Les noms des experts et personnalités qui piloteront cet exercice de prospective devraient être publiés la semaine prochaine. La conviction du ministre "est que le maintien d'un socle de production nucléaire représentant entre 60 et 70% de notre électricité, complété par une croissance des énergies renouvelables (...) permet de garantir le maintien de la compétitivité prix, l'indépendance énergétique, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre", a expliqué à l'AFP l'entourage du ministre, après l'émission.

 

Actuellement, la part du nucléaire dans la production d'électricité de la France est d'environ 75%. "Vous aurez lundi" sur le site de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), "le cahier des charges du nouvel appel d'offres" pour l'éolien en mer "que nous lançons, 3.000 mégawatts, dix milliards d'investissements, dix mille emplois à la clé", a indiqué M. Besson.

 

Pour ce premier appel d'offres, cinq sites ont déjà été retenus et plusieurs candidatures d'industriels, français et étrangers, annoncées. "Mardi, mes services vont rencontrer les industriels pour leur préciser ce que sera ce cahier des charges", a précisé le ministre.

 

"Il y aura en 2012 un deuxième appel d'offres de 3.000 mégawatts, donc vous voyez les engagements du président de la République à savoir 6.000 mégawatts d'éolien offshore seront tenus", a rappelé Eric Besson. 

 

Source :  batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑