Fondation Luma à Arles: Frank Gehry remanie son projet

L'architecte américain Frank Gehry doit revoir sa copie, suite à l'avis négatif de la Commission supérieure des monuments historiques sur le plan initial.

 

Le projet de Frank Gehry a été modifié "pour tenir compte du nouveau cadre défini par le ministère de la Culture" en concertation avec la Fondation Luma et la mairie d'Arles.

 

Maja Hoffmann, qui a créé la Fondation Luma en 2004, projette depuis 2007 de faire naître un "site culturel de production artistique et de pensée" sur le Parc des Ateliers, où se déroule actuellement une partie de la programmation des Rencontres photographiques d'Arles.

 

Frank Gehry a prévu de construire un immeuble de haute taille (56 mètres) revêtu d'aluminium alvéolé et de rénover plusieurs bâtiments de ce site des anciens ateliers ferroviaires. La Commission supérieure des monuments historiques a rendu en mars un avis défavorable sur ce projet. Elle a estimé que la tour ne devait pas être visible depuis la nécropole romaine des Alyscamps, qui se trouve juste à côté.

 

La commission s'est également inquiétée de la sensibilité archéologique du site. Née en Suisse, héritière des laboratoires Roche, la mécène Maya Hoffmann a travaillé depuis lors avec la mairie d'Arles et le ministère de la Culture pour étudier le moyen de poursuivre le projet.

 

Le ministère a désigné en avril un inspecteur général des monuments historiques pour poser un nouveau cadre au projet de la Fondation Luma.Une partie du terrain, proche des Alyscamps, a été déclarée insconstructible. Or c'est là que Frank Gehry comptait élever sa tour. L'architecte pourrait déplacer la tour un peu plus loin sur le site.

 

"Les nombreux engagements pris et témoignages de soutien reçus par les instances publiques sont une motivation pour maintenir notre implication et espérer un aboutissement de ce projet dans les meilleurs délais", déclare Maya Hoffmann.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑