Dépendance : la domotique pour le maintien à domicile

Le vieillissement de la population est un enjeu de taille. En 2030, 25 % de la population aura plus de 65 ans et 10 %, plus de 80 ans. Des solutions domotiques voient le jour pour favoriser le maintien à domicile.

 

Actuellement, 1 104 000 personnes dépendantes vivent en France dont 62 % à domicile. Précisons que la plupart sont propriétaires de leurs logements. Une étude nationale sur la dépendance est en cours et ses résultats seront publiés fin juillet.

 

Cette étude s’attachera à définir les modalités de prises en charge de la dépendance et son financement. Le maintien à domicile apparaît d’ores et déjà comme une solution privilégiée. Les maisons de retraite, souvent très coûteuses, ne pourront pas accueillir le plus grand nombre.

 

Concernant le maintien à domicile, le bien être et la sécurité du logement peuvent être assurés à des coûts maîtrisés, dans nombre de cas.

 

Diminuer les risques de chutes

Le risque majeur demeurant la chute, il faudra jouer sur l’accessibilité, l’éclairement des zones, la domotique,… Les solutions existent aujourd’hui et les acteurs ne cessent d’enrichir leurs catalogues de systèmes adaptés.

 

C’est le cas de Legrand qui a créé une maison « Assistance à l’autonomie » sur son site de Limoges. Ce laboratoire regroupe l’ensemble des solutions destinées aux personnes en perte d’autonomie : commandes centralisées, détecteurs téléguidées de risques domestiques, appareillages adaptés.

 

Les chemins lumineux : une aide à la personne

Produit phare de la Maison : les chemins lumineux. Ce système aide la personne à se déplacer avec un éclairage automatisé.

 

Dès que la personne descend du lit, les détecteurs de mouvement radio, installés sur le parcours chambre, couloir, toilettes, déclenchent les lumières de façon temporisée pour qu’elles s’éteignent lorsque la personne a regagné son lit.

 

Pendant 18 mois, le conseil général de la Corrèze a testé auprès d’une centaine de personnes ces solutions domotiques incluant d’autres produits (interrupteur avec couronne lumineuse, voyant de balisage signalant les marches et les obstacles). Les résultats ont permis de constater que le système réduisait le nombre de chutes de 30 %.

 

Une tablette numérique pour la sécurité

Le fabricant a également développé des solutions de téléassistance, via Intervox qui a intégré le groupe en janvier 2011. Il propose ainsi des terminaux de téléassistance assurant la sécurité des personnes dépendantes.

 

A noter une solution de visioassistance sous forme de tablette numérique : elle permet de communiquer avec l’extérieur en visiophonie, de délivrer des données médicales ou d’établir un premier diagnostic en cas de malaise.

 

Le fabricant dispense des formations sur l’assistance à l’autonomie à Innoval, centre de formation de Legrand. Les installateurs électriciens peuvent approfondir la réglementation et la connaissance des produits à proposer en fonction des différents besoins.

 

Source : batirama.com / E. Hue/ F. Leroy

↑ Allez en Haut ↑