Le groupe français Lafarge a annoncé son intention de céder pour un milliard d'euros ses activités plâtre en Europe et en Amérique du Sud au groupe belge Etex.
Lafarge est entré en négociations exclusives avec Etex pour céder ces activités qui ont généré en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 895 millions d'euros, indique un communiqué du groupe.
Aux termes de l'opération, le cimentier français touchera 850 millions d'euros et conservera 20% dans la nouvelle entité regroupant ses anciennes activités plâtre.
Ce "projet est immédiatement source de cash pour le groupe, tout en lui permettant de conserver une participation dans la nouvelle entité et d'être ainsi associé à ses succès futurs", s'est félicité Bruno Lafont, PDG de Lafarge, dans ce communiqué.
Lafarge Plâtre en Europe et en Amérique du Sud produit des plaques de plâtre ainsi que d'autres produits à base de plâtre tels que le plâtre en poudre, les enduits à joints et les carreaux de plâtre.
Le groupe Lafarge a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros. Le groupe Etex, qui produit des matériaux et des systèmes de construction de haute performance, a réalisé de son côté un chiffre d'affaires de 1,95 milliard d'euros, selon des chiffres publiés sur son site internet.
Source : batirama.com / AFP