Photovoltaïque : un nouveau pavé dans la mare

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) estime que la filière photovoltaïque pourrait coûter plus de deux milliards d'? par an aux Français dès 2020. Elle présente cette facture dans son rapport d'activité 2010.

 

Voilà un rapport qui ne va pas calmer les entreprises et organisations professionnelles déjà désemparées et remontées contre les projets du gouvernement en matière d'installations PV soumises à appels d’offres (pour les installations au-dessus de 1000 m2).

 

Ce document publié par la CRE pointe du doigt le coût de l'énergie solaire pour les ménages via la contribution au service public de l'électricité (CSPE), payée par les consommateurs d'électricité.

 

"La filière photovoltaïque aura un impact important sur les charges de service public financées par les consommateurs", précise le rapport qui indique qu’en 2011, 29 % des charges prévisionnelles de service public sont dues au photovoltaïque, (environ 1 milliard d'euros).

 

Une facture inquiétante en 2020


Plus inquiétant, la CRE calcule le montant de ces charges, en tenant compte à la fois de l'impact du tarif d'achat fixé par l'arrêté tarifaire du 11 mars 2011 et également des charges dues aux installations basées sur les précédents tarifs d'achat.

 

Selon elle, le coût des charges atteindrait en 2020 entre 390 et 420 millions d'euros par an pour les nouvelles installations et entre 1,4 et 2 milliards d'euros par an pour les installations basées sur les anciens tarifs.


En tablant sur les installations mises en oeuvre dans le cadre des futurs appels d'offres, les charges de service public à l'horizon 2020 "seront probablement supérieures à 2 milliards d'euros par an, soit environ 0,1 % du PIB", chiffre la CRE.

 

La filière victime d’un « acharnement »


Ce document n’apaisera pas la filière photovoltaïque très remontée contre les projets du gouvernement.  Le Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER) évoque un véritable "acharnement" en estimant que l'Etat "exige des candidats une série de documents, informations et garanties dont il est impossible de comprendre l'utilité, quand ils ne sont pas tout simplement impossible à produire, notamment pour les PME et les collectivités locales".


Aujourd’hui, de nombreuses PME s'inquiètent pour leur avenir, tel cet industriel breton, Franck Le Borgne, patron de One Network Energies, en grève de la faim depuis 8 jours. Soutenu par une quinzaine d’entreprises du secteur, il a créé un collectif « Touche pas à mon panneau solaire » dans un groupe Facebook de 4200 membres…http://www.facebook.com/groups/touchepasamonpanneausolaire

 

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑