Saint-Gobain a annoncé a construction d'une usine de laine de verre au Japon, un investissement de 140 millions d'?, ainsi que l'acquisition en Russie de la société Linerock, spécialisée dans les produits d'isolation.
La nouvelle usine que le groupe va construire au Japon via sa filiale Mag-Isover, leader de l'isolation dans l'archipel, aura une capacité de 60.000 tonnes de laine de verre et devrait commencer à produire avant la fin 2013, détaille Saint-Gobain.
L'investissement total pour cette usine représente 140 millions d'euros et la nouvelle fabrique devrait employer directement dans la région d'Osaka plus d'une centaine de personnes, poursuit le groupe.
"Cet investissement s'inscrit dans le contexte japonais où réduire la consommation énergétique du pays est devenu une priorité nationale. Le secteur du bâtiment y représente de 30 à 40% des consommations énergétiques, et constitue un très important potentiel d'économies d'énergie (chauffage, climatisation)", explique Saint-Gobain.
Le groupe a par ailleurs annoncé l'acquisition par sa branche isolation de Linerock, qui emploie plus de 500 personnes pour un chiffre d'affaires d'environ 25 millions d'euros, et qui est située à Tcheliabinsk, dans l'Oural.
Le montant de cette acquisition n'est pas précisé."Linerock est leader dans la région de l'Oural sur les produits à base de laine de roche, premier matériau isolant utilisé dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI)", assure Saint-Gobain.
Source : batirama.com / AFP