Négoce: Saint-Gobain rachète Brossette à Wolseley

Saint-Gobain va racheter au britannique Wolseley les enseignes Build Center et Brossette, présentes au Royaume-Uni et en France pour un montant total de 351 millions d'euros.

 

Saint-Gobain a annoncé dans un communiqué la signature avec Wolseley d'un accord portant sur le rachat à ce dernier du réseau britannique de distribution de matériaux de construction Build Center, pour un montant de 145 millions de livres sterling (165 millions d'euros).

 

Simultanément, le groupe français a indiqué être entré en négociations exclusives avec Wolseley pour acquérir son enseigne hexagonale Brossette, spécialisée dans la distribution de produits de sanitaire, chauffage et plomberie, pour un montant de 186 millions d'euros.

 

"Ces deux acquisitions (...) représentent un apport de plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires", a souligné le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, cité dans le communiqué. En 2010 (exercice clos fin juillet), Build Center et Brossette ont respectivement généré 360 millions d'euros et 714 millions d'euros de chiffres d'affaires.

 

Ces acquisitions permettent "de développer la distribution Bâtiment et de compléter ses implantations géographiques dans deux de ses métiers forts, la distribution généraliste en Grande-Bretagne et la filière spécialisée sanitaire-chauffage-plomberie en France, tout en extériorisant des synergies significatives (notamment en matière d'achats et de logistique)", a-t-il ajouté.

 

Le groupe français a rappelé que ces deux opérations restaient soumises à l'approbation des autorités de la concurrence. Build Center dispose de 148 agences sur le territoire britannique, avec un effectif de 1.500 personnes. Son rachat comprend également un patrimoine immobilier de 86 sites.

 

Saint-Gobain a fait valoir qu'il présente "une très bonne complémentarité géographique avec le réseau de Jewson", le réseau qu'il détient déjà dans le pays.

 

Brossette, pour sa part, compte 361 points de vente et 2.650 salariés. Il "dispose déjà de positions de premier plan, notamment en pays nordiques sous l'enseigne Dahl, ou au Royaume-Uni sous l'enseigne Graham", indique le groupe français.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑