Socli*, premier producteur de chaux hydraulique naturelle, a lancé un concours destiné à récompenser les plus belles réalisations à base de chaux hydraulique naturelle. Quatre prix ont été décernés.
. Le Grand Prix des trophées Socli 2011 a été attribué à Belmir Dos Reis pour la restauration du Château de Mauvezin (65). Cet ouvrage a révélé la capacité de l’artisan à réaliser un chantier remarquable grâce à un travail de recherche pertinent sur les matériaux mis en œuvre. Dotation : 3.500 euros.
. Le Trophée de la Technicité a récompensé Hervé Cadene (société Wilmor Constructions) pour ses travaux de réhabilitation d’une ancienne dynamiterie à Paulilles (66). Il a su restaurer un patrimoine ancien en utilisant des moyens modernes ((silos mobiles, mortier 100 % chaux hydraulique formulé en usine). Dotation : 2 000 euros.
. Le Prix spécial du jury a récompensé Monsieur Etcheberry pour sa mission de coordination. Ce chantier a révélé le savoir-faire de cet artisan qui a su répondre à un cahier des charges exigeant. S’appuyant sur l’expertise des Architectes des Bâtiments de France, il a permis à plusieurs administrations d’œuvrer de concert à la restauration d’une maison forte du XIIIe Siècle à Ordiarp (64). Dotation : 1.000 euros.
. La Mention spéciale du jury a été décernée à Monsieur Formella, qui a quitté une carrière prometteuse dans les services pour épouser l’artisanat. Elle récompense la technique et l’esthétique du travail de restauration réalisé sur une maison de maître du XIXe Siècle à Montagnac (34). Dotation : 1.000 euros
*Filiale française Chaux de Ciment Calcia (Italcementi Group)
Source : batirama.com
Le Club de la Chaux
Le « Club de la Chaux » regroupe des professionnels désireux de partager leur expertise et leur savoir-faire.. Ce « club d’intérêt », compte plus de 80 professionnels, reconnus comme les meilleurs spécialistes de la chaux du Sud-Ouest. Pôle d’excellence, le Club s’affirme également un pôle d’attractivité pour tous les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Son réseau de compétences offre ainsi un vivier très qualitatif pour la prescription et la formation.