Le français Eurovia, allié au polonais Warbud, construira en Pologne un tronçon de l'autoroute A2 qui doit relier Varsovie à Berlin, reprenant ainsi le chantier abandonné par le chinois COVEC.
Le consortium franco-polonais construira 30 km d'autoroute près de Lodz (centre) pour 989 millions de zlotys (247 millions d'euros).
La construction d'un autre tronçon abandonné par les Chinois dans la même région, long de 20 km, doit être réalisée par le tchèque Boegl-Krysl allié au polonais DSS, pour 756 millions de zlotys (189 millions d'euros).
La direction des routes en Pologne avait résilié en juin le contrat avec le COVEC (China Overseas Engineering Group), pour "des retards sur le chantier".
Les autorités polonaises veulent à tout prix achever la construction de cette autoroute avant l'Euro-2012 de football que la Pologne organise conjointement avec l'Ukraine.
La résiliation du contrat a également constitué un échec pour COVEC, puisqu'il s'agissait du premier contrat important en BPT conclu par un groupe chinois avec un pays de l'Union européenne.
Pour décrocher ce contrat, COVEC avait proposé pour les 50 kilomètres 1,3 milliard de zlotys (330 millions d'euros), un prix inférieur de 50% aux prévisions de l'investisseur.
Le choix d'une entreprise chinoise avait, dès le début, suscité des controverses. La Chambre polonaise des constructeurs de routes avait accusé COVEC de dumping.
Source : batirama.com