Lafarge et Acome ont conçu un système spécifique de dalle sandwich visant à abriter le plancher chauffant du nouveau hall d?embarquement de Roissy-Charles de Gaulle. L?équivalent de 2 terrains de football !
Les contraintes techniques étaient importantes et la météo hivernale n’a rien arrangé. Prévu début décembre 2010, le coulage de la chape de béton du futur hall d’embarquement de l’aéroport Charles de Gaulle a finalement débuté au début de l’été.
L’entreprise France Sol, titulaire du lot, a confié aux industriels Lafarge et Acome la mission de concevoir un système pour répondre au cahier des charges. Les deux industriels ont travaillé main dans la main pour créer une dalle sandwich abritant une chape fluide autonivelante sur plancher chauffant.
Après plus de 9 mois d’études et d’analyses, Aéroport de Paris a choisi de réaliser le sol de l’allée centrale et de la partie embarquement en chape Agilia (Sols A et Sols C). Cette chape s’étend sur plus de 16 000 m2 sachant qu’une pente de 0,5% doit être maintenue sur toute la surface.
Atex spécifique
« Compte tenu des contraintes importantes auxquelles nous étions soumis, nous avons du demander un Atex spécifique au CTSB, expliquent les représentants de Lafarge et d’Acome. En effet, outre l’importance de la surface à couler, le sol sera amené à subir une sollicitation supérieure à celle prévue par les textes réglementaires (UPEC P3, limite de l’application du DTU 65.14) avec le passage de nacelles élévatrices ne serait-ce que pour l’entretien et la maintenance des installations.
La dalle sandwich se compose donc de dalles à plots Novacome Evolution 2.10 et de tubes ecotube europex DN 20 d’Acome, d’un enrobage en Agilia Sols A (mini 30 mm d’épaisseur au dessus des tubes), d’une double couche de désolidarisation suivi d’un ouvrage désolidarisé composé soit d’une revêtement en marbre scellé (DTU 52.1) soit d’une chape Agilia Sols C Metal recouverte d’une moquette.
Pour ce chantier d’envergure, Lafarge a choisi un de ses applicateurs agréés Le Système Sol pour couler l’intégralité de la chape. C’est l’entreprise Matos, PME de maçonnerie générale située à Bois-le Roi (77) et diversifiée dans la chape fluide qui s’est chargée des travaux.
Source : batirama.com / C.J