L'assureur italien Génerali a admis qu'il renonçait à construire une tour de bureaux de 265 mètres de hauteur dans le quartier d'affaires de La Défense, au nord-ouest de Paris.
"Je confirme l'abandon du projet", a déclaré à l'AFP un responsable de Generali France, la filiale français du groupe italien, sans vouloir élaborer sur les raisons de ce renoncement, le premier depuis plusieurs années dans ce quartier en plein développement.
La nouvelle tour de bureaux, dont les travaux étaient évalués à 330 millions d'euros, devait se substituer à l'actuel immeuble Iris, appartenant à Generali, grâce à une opération de démolition-reconstruction.
L'Etablissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche (Epadesa) a annoncé en juin qu'il venait d'approuver la promesse de vente des droits à construire de la tour Phare (300 m, 69 niveaux de bureaux) qui deviendra en 2016 la plus haute de France.
En mai, l'Epadesa a signé avec Sogecap, la compagnie d'assurance-vie de la Société Générale, un acte de vente pour la construction de la tour D2. Cette tour d'une surface totale de 54.000 m2 (180 mètres de haut, 37 étages), s'élèvera sur l'emplacement actuel de l'immeuble Bureau Veritas (10.600 m2) qui sera démoli.
Les travaux de deux tours ont déjà démarré: Majunga (195 m de hauteur, 69.500 m2), appartenant à Unibail-Rodamco, qui devrait être achevée en décembre 2013, et Carpe Diem (166 m, 47.000 m2) des assureurs Aviva et Predica (Crédit Agricole).
Source : batirama.com / AFP